Titre : | Vers un nouveau bilan médical de la sixième année : pour une approche partenariale des troubles d'apprentissage. |
Auteurs : | Pascale DAURELLE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2001 |
Description : | 63p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Médecin de santé scolaire ; Bilan ; Visite médicale scolaire ; Enseignant ; Partenariat ; Haute Savoie ; Rôle du professionnel ; Enquête ; Prise charge ; Enfant ; Trouble lecture ; Dyslexie ; Processus apprentissage ; Politique éducation ; Résultat ; Test dépistage ; Modification ; Equipe éducative ; Ecole maternelle ; Réseau ; Psychologue scolaire |
Résumé : | Une des missions prioritaires des médecins de l'éducation nationale est de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire. A la lumière des connaissances récentes issues des recherches en neurologie et en neuropsychologie cognitive, le bilan médical de la sixième année en grande section de maternelle est en train d'évoluer vers un dépistage des troubles d'apprentissage (en particulier troubles du langage et pré-requis à l'apprentissage de la lecture). Une des particularités du nouveau bilan, le BSEDS (Bilan de Santé Evaluation du Développement pour la Scolarité) est qu'il ne peut être conçu qu'en partenariat actif avec les enseignants. L'objet de ce mémoire vise à étudier les modifications des pratiques professionnelles des médecins de l'éducation nationale du département de la Haute-Savoie et la dynamique partenariale au sein de l'éducation nationale liées à la mise en place du nouveau bilan, le BSEDS. Les résultats de l'enquête montrent un changement dans les pratiques des médecins pour qui l'appropriation du bilan est réelle, une mobilisation des partenaires autour de la visite médicale qui va dans le sens d'une meilleure prise en charge des enfants. Des réticences de la part des psychologues scolaires ont cependant été identifiées ; elles paraissent liées à une fragilité de leur positionnement au sein de l'institution et à un défaut de communication et de formation quand à l'origine des troubles d'apprentissage... (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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