Titre : | La formation médicale initiale et la santé des populations défavorisées. (2003) |
Titre original: | Initial medical training and the health of disadvantaged populations. |
Auteurs : | J. FAYA |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 15, n° 4, Décembre 2003) |
Pagination : | 479-484 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Population ; Etat santé ; Pauvreté ; Milieu social ; Faculté médecine ; Université ; Enseignement universitaire ; Politique formation ; Formation initiale ; Service public ; Réforme ; Responsabilité ; Déontologie ; France ; Monde ; Exclu ; Accès soins ; Etudiant ; Programme enseignement ; Déontologie médicale |
Résumé : | En France et dans le monde aujourd'hui, des individus sont défavorisés par rapport au reste de la population. Leur état de santé est souvent très précaire. Le corps médical a une position centrale face à ces questions de par ses devoirs déontologiques et ses règles d'éthique. Aussi le médecin doit y être préparé. Les étudiants sont d'ailleurs très demandeurs comme l'auteur l'a montré dans son sondage. Le futur médecin doit apprendre à utiliser des outils spécifiques et savoir intégrer son action dans une démarche de santé publique, par un travail pluridisciplinaire. C'est précisément le rôle et la responsabilité de l'Université comme le rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé à travers la charte d'Arizona et la création du réseau UNISOL (University Solidarity). Actuellement, beaucoup de facultés françaises proposent des enseignements sur le sujet en troisième cycle, mais on se situe là en aval de la formation médicale initiale qui a aussi pour vocation de présenter à l'étudiant les différents types d'exercice de la médecine. L'Université a peu de contacts directs avec les communautés défavorisées, les liens avec les divers organismes sanitaires qui en ont la charge, sont souvent absents. A l'étranger, par contre de nombreuses facultés développent ce qu'elles dénomment la "Community Oriented Médical Education". Il semble donc important que de nouveaux axes éducatifs engagent l'Université dans la réponse sociale de son institution spécialement envers ceux qui en ont le plus besoin. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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028248 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
029351 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |