Résumé :
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Cet article propose une analyse des propos ayant été prononcés durant la conférence de consensus "Education pour la santé, adolescents et sida ". La présence conjointe d'experts et d'adolescents dans les discussions permet de confronter leurs discours respectifs. Nous présentons successivement :1) la synthèse du contenu des discours des experts concernant les adolescents. 2) la synthèse du contenu des discours des adolescents eux-mêmes. Ce double éclairage permet dans un premier temps d'énumérer les différentes propositions des experts sur les actions préventives, aussi bien du point de vue des éléments de consensus qui semblent se dégager (aspect participatif de l'action préventive, nécessité d'adopter une démarche spécifique pour les adolescents...), que du point de vue des divergences ou des " malentendus " ( problème d'identification de la cible, définition de la participation et de l'engagement...). Cette présentation permet en outre de mesurer les réactions des adolescents face à ces propos d'experts ( critique générale de l'attitude adulte envers eux et envers les problèmes de sexualité, critique du discours adulte...). L'analyse attentive du langage permet ainsi de dresser un inventaire des problèmes théoriques actuellement liés à la prévention du sida chez les jeunes ; elle permet par ailleurs de mettre en évidence un ensemble de réactions adolescentes que tout acteur de terrain est susceptible de rencontrer. (R.A.)
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