Résumé :
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A la suite d'une décision du Conseil général du Rhône de réaliser une action multidirectionnelle de lutte contre le tabac, une enquête postale (avec relance téléphonique) sur les moyens mis an place par les entreprises a été réalisée auprès de 640 chefs d'entreprise. Une politique de prévention du tabagisme (règlement intérieur) a été adoptée par 139 entreprises (soit 40,3 %) desrépondants). La raison pour laquelle une entreprise adopte un règlement anti-tabac est essentiellement liée à la sécurité (123/139 : 88,5 %) et à l'hygiène (45/139 : 87,8 %). L'enquête montre, qu'en dehors des ateliers, les locaux sont rarement interdits au tabac, la solution de sections fumeurs-non rumeurs étant peu fréquemment adoptée. Sur le plan méthodologique, il est remarquable que les réponses des entreprises ayant retourné le questionnaire écrit initial (198) diffèrent des réponses aux relances téléphoniques (147) : les premières présentent une moindre habitude tabagique du chef d'entreprise (43 : 23 % contre 46 : 39 %) ; une plus grande connaissance des mécontentements (87 : 44 % contre 37 : 25 %), une motivation plus importante pour des actions antitabac (95 : 48 % contre 48 : 33 %). (R.A.)
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