Titre :
|
L'expérience des apprenants en e-formation : revue de la littérature. (2005)
|
Auteurs :
|
Gilles DIEUMEGARD ;
Marc Durand
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Savoirs - Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (vol. 2005, n° 7, 2005)
|
Pagination :
|
93-109
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation distance
;
Apprentissage cognitif
;
Elève
;
Expérience
;
Technologie
;
Partenariat
;
Evaluation
;
Littérature
;
Analyse
;
Définition
|
Résumé :
|
Cet article présente une revue de la littérature internationale portant sur l'expérience des apprenants dans des dispositifs d'e-formation. 43 publications ont été étudiées. Leurs résultats ont été organisés selon cinq thèmes : - l'usage des technologies; - l'organisation de l'activité d'étude; - la médiatisation des interactions; - la collaboration dans des e-communautés; - le lien entre interactions en ligne et apprentissage. Ils montrent l'importance d'aspects peu pris en compte dans les dispositifs d'e-formation : l'autonomie réelle des apprenants, la dimension temporelle dans leur activité d'étude et les interactions, les limites des interactions asynchrones.
|