Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI dCsR0xKd. Diffusion soumise à autorisation]. Présentation d'une recherche réalisée auprès d'adultes déficients mentaux travaillant en CAT, qui se concrétise par la conception, le développement et l'évaluation sur le terrain d'exercices interactifs de formation. Une analyse des tâches, des activités, des difficultés et des caractéristiques des travailleurs handicapés mentaux, a révélé des difficultés spécifiques liées en partie à l'organisation du travail, pouvant être améliorée par une intervention ergonomique classique, et liées plus fortement à l'existence de déficiences cognitives chez ces jeunes adultes, relevant d'une pédagogie appropriée. L'hypothèse de travail est qu'une pédagogie interactive faisant usage des ressources de l'informatique moderne peut donner des résultats probants. Après un diagnostic plus précis des déficiences mentales et des handicaps qui en découlent, suivi d'une démarche ergonomique de réaménagement de certains éléments des postes de travail et des locaux, le choix d'une démarche de formation s'appuyant sur des exercices interactifs sur ordinateur et des interfaces originales a été fait. Des didacticiels, adaptés à cette population et aux tâches, ont été réalisés sur Macintosh. La formation a été organisée par petits groupes de 4 personnes travaillant en parallèle de façon autonome. L'évaluation des gains d'apprentissage a été faite par des tests avant et après les exercices. Les résultats sont positifs. Autant que l'on puisse en juger à partir des estimations faites par l'encadrement dans les ateliers, les gains d'apprentissage sont transférés dans l'exercice des tâches réelles.
|