Titre :
|
Pratiques en réseau : pourquoi, comment ?
|
Auteurs :
|
Alain Lebel, coor. ;
Christiane BESSON ;
Rachelle BOUFFARD, coor. ;
et al. ;
Fiona KEY ;
Réal LAJOIE ;
Denise MARCHAND ;
Klaus MINDE ;
Lee TIDMARSH
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Montréal [Canada] : Ed. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002
|
Collection :
|
Prisme
, num. 39
|
ISBN :
|
978-2-922770-58-2
|
Description :
|
206p. / phot.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FR21/ (PSYCHIATRIE, PSYCHANALYSE)
|
Mots-clés :
|
Pédopsychiatrie
;
Réseau
;
Périnatalogie
;
Profession santé
;
Rôle du professionnel
;
Echange pratique professionnelle
;
Pédiatrie
;
Hôpital
;
Travail social
;
Consultant
;
Structure sociale enfant
;
Internet
;
Téléphone
;
France
;
Canada
;
Israël
|
Résumé :
|
Ce numéro de Prisme présente un certain nombre de témoignages et d'expériences sur le travail en réseau entre professionnels de la santé mentale travaillant auprès des enfants. Il fait part aussi bien d'expériences installées, comme dans les hôpitaux en consultation liaison classique où les professionnels sont habitués à confronter idées de psy et approches médicales, que de collaborations plus novatrices, développant des pratiques spécifiques (possibilité de consultation téléphonique avec un psychiatre, principe de première et deuxième ligne de soins..). Ce numéro interpelle également le lecteur sur le rôle des réseaux et sur ces différents aspects. Son importance dans la transmission des savoirs et dans le partage des difficultés est souligné ainsi que les différents paradoxes et contrastes qui le traverse. On y trouvera notamment un article de Christiane Besson qui distingue réseaux naturels et institutionnels et réfléchit à la question des liens et des rapports sociaux à l'intérieur de ces deux types de réseaux. On y trouvera également une interview de Françoise Molénat, pédopsychiatre au CHU de Montpellier, qui depuis vingt cinq ans n'a cessé de réfléchir à une meilleure façon de travailler ensemble et a engagé un changement profond dans les modes de pratique en montrant les bienfaits du travail en interdisciplinarité tant pour les familles que pour les intervenants.
|