Titre : | Face à l'évolution de la population en I.M.E., conduire le changement en harmonisant les compétences professionnelles. |
Auteurs : | Bernard MARCHANDISE |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 76p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Structure sociale enfant inadapté ; IME ; Enfant ; Adolescent ; Handicap mental ; Changement ; Compétence ; Evolution ; Elève ; Système éducatif ; Evaluation ; Directeur ; Management ; Travail équipe ; Satisfaction usager ; Projet entreprise ; Objectif ; Qualité ; Processus ; Réglementation ; Association ; Partenariat ; Besoin ; Restructuration ; Travail |
Résumé : | Un IME pour déficients intellectuels légers se présente comme une organisation chargée de tensions. Celles-ci ont pour origine des facteurs endogènes qui ont trait à la cohabitation de personnels appartenant à des mondes différents, et des facteurs exogènes représentés par une importante évolution de l'âge de ses élèves. Dans ce contexte, comment le directeur peut-il mobiliser les équipes sur des actions convergentes et interdépendantes au service des usagers ? Un management axé sur la concertation doit permettre d'amoindrir les tensions, tout en mettant les actions en synergie. Sachant que d'autres évolutions se profilent, nous choisissons de lancer l'établissement dans une démarche de projet qui, mobilisant l'ensemble du personnel sur un objectif commun, servira d'amorce à une réflexion permanente sur l'amélioration de la qualité des prestations. L'IME se préparera ainsi à la nécessité d'entrer dans un processus continu d'évaluation prévu par la réforme de la loi de 1975. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021079 | OV02/0011 | Mémoire | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |