Résumé :
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Ce mémoire, essentiellement centré sur l'éducation spécialisée, veut après analyse du fonctionnement d'un Centre éducatif et professionnel pour adolescents, présentant des troubles du comportement et de la personnalité, tenter de déterminer de nouvelles pistes de travail pour la mise en oeuvre des modalités d'action, visant à réaliser une meilleure insertion sociale et professionnelle des adolescents. La crise économique a bouleversé les modes d'organisation et de production traditionnels, redéfinissant ainsi les structures d'emploi et la nature de qualifications professionnelles, marginalisant encore plus les jeunes en difficulté. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire pour le directeur d'un établissement, de type C.E.P., de clarifier le projet pédagogique institutionnel et de conduire une dynamique d'adaptation de ce projet à ces nouvelles données : - Au niveau professionnel : après l'étude de la méthode pédagogique de formation A.F.P.A., adaptée à des jeunes en difficulté, l'objectif est la mise en adéquation des formations enseignées, avec les exigences du marché du travail et la recherche de nouveaux crénaux de formation. - Au niveau social : la dernière partie s'attache à définir les nécessaires évolutions des structures d'internat, par la diversification des moyens d'action, l'individualisation des modes de prise en charge et l'accentuation du travail avec les familles.
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