Résumé :
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Comment apprécier l'activité d'un hôpital ? Quels indicateurs retenir ? En quoi consiste sa performance ? Quelles en sont les variables explicatives ? Sur quels éléments se baser pour analyser et guider la gestion ? Sur quels facteurs agir le plus efficacement pour rendre l'hôpital plus performant ? Cet ouvrage comporte deux grands volets : La recherche de mesures de la performance d'un hôpital, c'est-à-dire la sélection et la caractérisation d'éléments relatifs à sa fonction (amélioration de l'état de santé) et à son fonctionnement (minimisation des coûts). L'étude de l'évaluation de la performance, ou de l'appréciation des résultats obtenus par l'hôpital, et la recherche de méthodes de contrôle qui permettent de prendre des actions correctives aux fins d'une amélioration de la performance.Le but poursuivi est de fournir des principes,des concepts, des méthodes et des outils pour une meilleure connaissance du fonctionnement de l'hôpital et son appréciation. Pour ce faire, l'approche suivie dans ce travail se veut très complète. Elle inclut : un exposé de la problématique, en montrant les insuffisances et les inadéquations des instruments de gestion (principalement la comptabilité hospitalière) traditionnellement utilisés à l'hôpital ; la mise au point d'une méthodologie propre à l'appréciation et à la maîtrise du fonctionnement d'une institution telle qu'un hôpital : comment mesurer significativement le coût, quelles en sont les causes de variation, comment les caractériser et quel est leur effet sur le coût ? Comment mesurer la qualité des soins fournis ? Quelles sont les références pour l'évaluation de ces deux facteurs et comment les établir ? La proposition de critères et d'indicateurs (de coût, d'activité, de moyens, de qualité de soins) ou de recommendations pour l'amélioration d'indicateurs existants. L'établissement des conditions et des principes de fonctionnement
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