Détail de l'auteur
Auteur Roger LECUYER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
Questionner c'est mettre sa pensée en action. Bien souvent, c'est la manifestation essentielle de la pensée des enfants. Piaget nous a appris que c'est sur la base des interactions avec le monde que se construit la pensée. Depuis, d'autres scien[...]![]()
Article
Christine SORSANA, coor. ; Bernard Andrieu, éd. ; Anne GUIDOUX, éd. ; Roger LECUYER, éd. ; Jacqueline Nadel, éd. ; Joëlle PROUST, éd. ; Louis Quéré, éd. ; Evelyne THOMMEM, éd. ; Frédéric VALLEE-TOURANGEAU, éd. ; Gérard Vergnaud, éd. ; Gaëlle VILLEJOUBERT, éd. |Dans Enfance (1, 2011)L'objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l'action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. Les spécialistes du domaine de la psychologie mais également des domaines de l'épistémologie, de la[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, éd. ; Anne-Sophie BARBEY-MINTZ, collab. ; C. BARTHELEMY, collab. ; M. Bataille Jallet, collab. ; Sandrine BIESSE, collab. ; R. Blanc, collab. ; Pascale BLONDIN, collab. ; Anne Boissel, collab. ; Florence BOUY, collab. ; I. CARTEAU-MARTIN, collab. ; P. DANSART, collab. ; Karine Durand, collab. ; Bernard Golse, éd. ; Marie-Claire HAELEWICK, collab. ; L. HAMEURY, collab. ; Didier Houzel, collab. ; Fabien Joly, collab. ; Anja KLOECKNER, collab. ; Roger LECUYER, collab. ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN, collab. ; C. MAHE, collab. ; J. MALVY, collab. ; Claire MELJAC, éd. ; Jehanne Mignot, collab. ; Lisa OUSS-RYNGAERT, éd. ; Roger Salbreux, collab. ; Emily SHOOV, collab. ; Laetitia VANDE VONDER, collab. ; Luc VANDEN DRIESSCHE, éd. ; Léonard Vannetzel, collab. ; Ulrike WALTHER-LOUVIER, collab. |Ce numéro de la revue fait le point sur les modèles qui inspirent l'action médico-sociale précoce. Ils concernent aussi bien le développement de l'enfant que la psychopathologie et sont souvent implicites dans l'esprit des professionnels. Les au[...]![]()
Article
Patrick Conrath, préf. ; Bernard Gibello, préf. ; Jacques GREGOIRE, préf. ; Michel Huteau, préf. ; Roger LECUYER, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Bertrand TROADEC, préf. |A partir de BINET, la mesurabilité des opérations relevant de l'intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. En psychologie, ce ne sont évidemment pas les décou[...]![]()
Article
Cet article retrace les principales démarches qui ont contribué à promouvoir l'approche actuelle de la pathologie en psychologie du développement. Il rend compte de l'évolution des thématiques en relation avec les choix méthodologiques qui se so[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x8byzu. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article retrace les principales démarches qui ont contribué à promouvoir l'approche actuelle de la pathologie en psychologie du développement. Il rend compte de [...]![]()
Article
Christine ARBISIO ; Dana Castro ; Marie-Ange CHABERT ; Georges Cognet ; Roger LECUYER ; Annick OHAYON ; Robert SAMACHER |Les psychologues d'aujourd'hui accordent une valeur positive à l'utilisation des tests. Ils considèrent que c'est une activité importante des psychologues cliniciens. Les tests ont été créés dans un but de sélection et d'orientation et ils s'ins[...]![]()
Article
Jacques LECOMTE ; Annick CARTRON, interv. ; Boris Cyrulnik, interv. ; Olivier Houdé, interv. ; Jacques LECOMTE, interv. ; Roger LECUYER |Des études récentes ont bouleversé les connaissances relatives au développement affectif et cognitif du jeune enfant. Pour certains, le bébé est intelligent et apte à l'apprentissage dès la naissance. Les travaux de Hubert MONTAGNER ont montré q[...]![]()
Article
La vision du bébé a changé ; il n'est plus aussi incapable d'agir sur son environnement qu'on le pensait : les spécialistes parlent de sa "compétence". Plusieurs articles traitent du développement du bébé, de ses performances, de ses capacités à[...]