Résumé :
|
Les seules valeurs que l'homme ne sait pas exploiter en profondeur dans la vie professionnelle, les valeurs qui sont inépuisables et qui grandissent autant l'employé que l'employeur, sont celles que chacun aspire à donner sans mesure : ses richesses intérieures. L'épanouissement personnel n'est plus considéré comme indépendant, voire contraite à l'efficacitBe et à la rentabilité. Les entreprises industrielles et commerciales françaises ont développé récemment une politique de valorisation des ressources humaines qui commence à porter ses fruits. Les hôpitaux s'éveillednt à ces nouvelles valeurs mais ont des difficultés pour se libérer des pesanteurs de l'institution et accusent un certain retard. Au carrefour des pouvoirs, des moyens et des aspirations individuelles, l'infirmière générale peut trouver dans la valorisation des ressources humaines du service infirmier la réponse aux difficultés d'équilibres à réaliser entre les exigences des personnes soignées, l'attente des agents et les contraintes de l'organisation. En relevant le défi des nouvelles générations qui exigent que soit donné un sens à leur travail, l'infirmière générale peut transformer en profondeur le service infirmier dont elle a la charge, et ainsi le faire évoluer pour une meilleure prestation
|