Titre :
|
Evaluation de la pratique sportive comme outil de valorisation d'élèves présentant des troubles du comportement. (2004)
|
Titre original:
|
Assessment of sport practice as method of improvement for studento with conduct disorders.
|
Auteurs :
|
C. MAÏANO ;
J. BILARD ;
Grégory Ninot
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Annales médico-psychologiques (vol. 162, n° 2, 2004/03)
|
Pagination :
|
110-115
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Sport
;
Adolescent
;
Estime soi
;
Trouble comportement social
;
Etablissement médico social
;
Evaluation
;
Elève
;
Etude cas
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet de modalités de pratiques en baskett-ball sur l'estime de soi dans le domaine corporel d'adolescents présentant des troubles du comportement placés en institut de rééducation français(N=24). L'inventaire du soi physique a été administré à 11 reprises en 11 mois. Les résultats montrent une stabilité des scores d'estime globale de soi, de valeur physique perçue, de condition physique et de compétences sportives pour les groupes qui ont participé à des rencontres inter-établissements spécialisés et intégrées en basket-ball et le groupe d'éducation physique. En conclusion, cette étude montre que la pratique sportive ne constitue pas en tant que tel un support probant de valorisation pour des élèves présentant des troubles du comportement scolarisés dans un institut de rééducation.
|