Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Maurice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

![]()
Article
Un centre d'accueil et d'examen des situations a ouvert l'été dernier dans le Pas-de-Calais. Ce nouveau dispositif, voulu par l'Etat, a pour objectif d'orienter ceux des exilés qui veulent demander l'asile en France ou en Europe. Un nouvel aspec[...]![]()
Article
L'APEI de Lens a créé une unité de vie pour les personnes handicapées mentales vieillissantes, trop bousculées par les rythmes habituels des collectivités. Elles y trouvent une bienveillance et une sérénité qui améliorent leur santé. Un peu comm[...]![]()
Article
Dans les Hauts-de-France, des professionnels, infirmiers psychiatriques et éducateurs spécialisés, interviennent pour soutenir des travailleurs sociaux de structures confrontées à des jeunes présentant des troubles comportementaux difficiles à g[...]![]()
Article
Le service social du CROUS de Lille est le seul en France à disposer d'une médiatrice familiale. Une pratique innovante, encore marginale, mais unanimement saluée pour son efficacité dans les cas de rupture entre les jeunes adultes et leurs pare[...]![]()
Article
Stéphanie Maurice ; Aimée Thirion, photogr. |A Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, le service d'accueil de jour de l'APEI de Lens et environs s'est associé à un autre accueil de jour pour mettre en place un atelier théâtral animé par un comédien professionnel. Une façon de casser l'ima[...]![]()
Article
Stéphanie Maurice ; Aimée Thirion, ill. |A Sains-du-Nord, depuis 2006, le foyer de vie Les Acacias, géré par l'Afeji, héberge des personnes psychotiques stabilisées. Grâce à un travail de réseau de longue haleine, les 3 000 habitants ont accepté leur présence et leur participation à la[...]![]()
Article
Au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, la communauté thérapeutique de l'association La Sauvegarde parie sur l'autogestion et la dynamique de groupe, dans le cadre de séjours longs, pour favoriser la réinsertion de personnes toxicomanes et alcoolique[...]![]()
Article
Stéphanie Maurice ; Aimée Thirion, photogr. |En 2011, un ancien sans-abri crée le collectif des SDF de Lille dans le but de reloger d'autres personnes en difficulté. Quatre ans plus tard, l'équipe composée d'usagers bénévoles et de travailleurs sociaux continue d'inventer un nouveau mode d[...]![]()
Article
Stéphanie Maurice ; Aimée Thirion, photogr. |A Cambrai, dans le Nord, le réseau Handimômes fédère les structures multiaccueil du territoire afin de proposer la meilleure prise en charge possible aux jeunes enfants en situation de handicap. Les professionnels de la petite enfance ont été fo[...]![]()
Article
Jérôme Vachon, coor. ; Sandra Mignot ; Stéphanie Maurice ; et al. |Ces dernières années, des collectifs de travailleurs sociaux ont vu le jour un peu partout. Qui les a créés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles actions mènent-ils ? Et concurrencent-ils les syndicats ? Autant de questions que les ASH sont all[...]![]()
Article
Le Centre lillois de réadaptation professionnelle accueille sa deuxième promotion de stagiaires souffrant du syndrome d'Asperger. Afin de la aider à s'insérer professionnellement, une formation en alternance, le Pass P'as, a été créée en collabo[...]![]()
Article
Stéphanie Maurice ; Aimée Thirion, photogr. |A Lille,grâce à un partenariat très large, neuf personnes souffrant de troubles mentaux partagent les mêmes appartements, en mutualisant leurs ressources, avec l'appui d'une équipe éducative. Une solution d'hébergement en semi-autonomie novatrice.![]()
Article
Depuis un an, tout près de Dunkerque, à Zuydcoote, l'Escale propose 16 places à des adultes handicapés moteurs pour une durée maximale de 90 jours par an, offrant ainsi un répit à leurs familles. Un mode d'accueil qui requiert de l'équipe de la [...]![]()
Article
A Roubaix, la Maison de santé décharge les urgences de l'hôpital grâce à une permanence sanitaire et sociale, gérée par les médecins généralistes et par le centre communal d'action sociale. Le projet qui a connu une interruption de deux ans, a d[...]![]()
Article
A Lille, l'IEM Jules Ferry réunit dans un même lieu soignants, travailleurs sociaux et enseignants spécialisés pour une prise en charge globale. Depuis septembre, il met aussi en place des scolarisations en milieu ordinaire, démarche qui suscite[...]