Titre :
|
L'intelligence en débat. L'école, la psychiatrie et les conflits de désignation de l'intelligence infantile. (1999)
|
Titre original:
|
School, psychiatry and conflicts related to the child's intelligence.
|
Auteurs :
|
Philippe Mazereau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 6, 1999)
|
Pagination :
|
24-37
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Intelligence
;
Système éducatif
;
Handicap mental
;
Ecole
;
IMP
;
Psychopédagogie
;
Historique
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI ivBxXR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur rend compte des relations entre l'institution scolaire et la désignation de l'intelligence infantile depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Il termine son article par une réflexion sur les lois de 1975 et de 1989 qui, selon lui, constituent non seulement l'aboutissement de l'idée d'intégration scolaire, mais aussi la reconnaissance du rôle de l'école dans l'existence de l'échec scolaire comme phénomène social.
|