Titre : | Intégration préscolaire en France et en Allemagne : à la recherche d'un tissu social. (2000) |
Titre original: | Pre-school integration in France and in Germany. |
Auteurs : | Cornelia Schneider |
Type de document : | Article |
Dans : | Handicap (n° 87, 2000) |
Pagination : | 55-77 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Facteur ; Polyhandicap ; Intégration scolaire ; Etude comparée ; Ecole maternelle ; Théorie ; Ecole ; Relation enseignant enseigné ; Enquête ; Enfant ; Personne handicapée ; France ; Allemagne |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x7drxq. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article a d'abord pour but de présenter la situation de l'intégration en Allemagne avec les théories d'un chercheur allemand (Georg FEUSER). Puis, une comparaison de situations intégratives dans des jardins d'enfants en Allemagne et des écoles maternelles en France sera tentée. Il s'agit en premier lieu de se demander comment, dans quelle mesure et dans quelle dynamique ces deux structures d'accueil préscolaire issues de deux traditions nationales différentes sont susceptibles de permettre un accueil intégratif de l'enfant porteur d'un handicap. Deux pôles différents dans les conceptions des intervenants vont se cristalliser entre lesquels l'intégration se joue : le handicap et l'interaction. |