Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 98R0xdzN. Diffusion soumise à autorisation]. Qu'ils se trouvent au sein des mouvements de jeunesse, dans des structures de loisir, dans des lieux éducatifs d'accueil ou de garde, les enfants sont pris en charge très diversement par des éducateurs bénévoles ou professionnels. Ces éducations, distinctes de l'enseignement transmis par l'école, viennent suppléer ou relayer le milieu familial et relèvent d'un ensemble de références pédagogiques, institutionnelles, idéologiques et fonctionnelles variées. Des pans entiers de l'action éducative sont ainsi situés en dehors de la famille et de l'Ecole. A un moment où l'on s'interroge sur l'autorité parentale et sur les missions de l'Ecole, on ne peut éviter d'aborder la question des formes de délégation et du retour qui en est fait par les acteurs concernés. Ce numéro, qui propose un parcours des pratiques, des méthodes et des valeurs dans le champ éducatif, nous amène à un double questionnement. A partir de ce constat de relative dispersion, faite de superpositions, d'emboîtements, voire d'oppositions entre les projets de ces acteurs éducatifs, comment les enfants font-ils le lien ? Le second renvoie cette responsabilité aux adultes qui en ont la charge : comment définir un "bien commun éducatif" en termes de hiérarchie de valeurs partagées ? (R.A.).
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