Titre :
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Education thérapeutique du diabétique et médecine générale : une enquête dans les départements de l'Indre et du Loiret. (2007)
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Auteurs :
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Olivier BOURIT ;
Eric Drahi
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Médecine : de la médecine factuelle à nos pratiques (vol. 3, n° 5, Mai 2007)
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Pagination :
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229-234
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Diabète
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Suivi malade
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Education thérapeutique du patient
;
Prise charge médicosociale
;
Autonomie
;
Donnée statistique
;
Relation médecin malade
;
Réseau soins coordonnés
;
Partenariat
;
Pratique médicale
;
Ecoute
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Rôle du professionnel
;
Malade
;
Formation médicale continue
;
Prise charge totale
;
Médecin généraliste
;
Enquête
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Indre
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Loiret
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Résumé :
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L'éducation thérapeutique occupe une place importante dans le suivi et la prise en charge du patient diabétique de type 2, et doit lui permettre d'acquérir une réelle autonomie. La plupart des médecins généralistes disent pratiquer l'éducation thérapeutique, définie essentiellement comme un enseignement portant sur les connaissances, c'est-à-dire un transfert d'informations dans le cadre d'une relation du type "dépendance/expertise". Les deux objectifs principalement cités portent sur les données biomédicales et comportementales (changements "contraints"). Pour cette pratique éducative, ils citent très peu les techniques pédagogiques. Il semble donc exister à la fois un problème de formation spécifique à l'éducation thérapeutique et de reconnaissance et valorisation du temps nécessaire à ces pratiques. Les médecins peuvent s'appuyer sur des structures existantes (qu'ils semblent cependant mal connaître) qui supposent le développement de nouvelles coordinations des tâches autour de l'autonomie des patients.
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