Titre :
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Comment l'esprit vient aux enfants. Le cas des théories de l'esprit chez les enfants sourds : l'impact de la langue des signes. (1999)
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Titre original:
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The main theories from deaf children : the signal language.
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Auteurs :
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Cyril COURTIN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (vol. 51, n° 3, 1999)
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Pagination :
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248-257
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Déficience profonde
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Développement intellectuel
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Handicap auditif
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Langage gestuel
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Etude comparée
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Enfant
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Personne handicapée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI pZwR0xH9. Diffusion soumise à autorisation]. On fait l'hypothèse que la capacité de compréhension des perspectives visuelles mènerait à la compréhension des perspectives conceptuelles, telles qu'évaluées notamment par les épreuves d'attribution de fausses croyances. Cette hypothèse est mise à l'épreuve en comparant des enfants entendants et des enfants sourds de parents sourds signeurs, âgés de 5 et de 6 ans. La langue des signes pourrait en effet favoriser l'acquisition de théories de l'esprit en augmentant la fréquence des confrontations à des perspectives visuelles multiples. Les meilleures performances des enfants sourds aux épreuves d'attribution de fausses croyances montrent qu'une telle hypothèse peut être retenue. Ceci amène alors à souligner l'importance de la variable environnementale (ici linguistique) pour le développement cognitif.
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