Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC gRcR0xgP. Diffusion soumise à autorisation]. Cette recherche qualitative vise à comprendre comment les enseignants en soins infirmiers, par leurs méthodes d'enseignement, favorisent le développement de compétences chez les apprenants. Huit infirmières-enseignantes ont été interviewées de façon non directive. Une analyse thématique de contenu et une analyse structurale montrent que leurs pratiques se situent majoritairement dans le modèle de l'empreinte et du conditionnement, et de manière isolée, dans le modèle constructiviste interactif. L'analyse des représentations des enseignants en soins infirmiers par rapport à leur rôle de formateur montre : - une inadéquation entre finalités d'apprentissage et choix de pratiques pédagogiques ; - un vécu ambivalent et peu clair de leur rôle de formateur ; - un manque de cohérence dans l'articulation de l'évaluation formative et certificative et entre l'évaluation théorique et clinique. En conclusion, diverses stratégies individuelles, institutionnelles et nationales sont proposées en vue de favoriser une approche par les compétences pour l'apprentissage des soins infirmiers. (Adapté du R.A.).
|