Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS E9mGR0xl. Diffusion soumise à autorisation]. Contexte : Les lignes directrices nationales recommandent que l'éducation en santé sexuelle et reproductive (SSR) au Canada favorise l'accès aux services de SSR et cible efficacement les informations destinées aux jeunes avant la fin de leurs études secondaires. Vu l'évolution rapide des technologies de la santé (vaccin contre le VPH, innovations dans le domaine de la contraception), l'éducation en SSR peut être une stratégie essentielle pour promouvoir la santé des jeunes au Canada. Nous avons évalué l'éducation en SSR offerte dans les écoles secondaires publiques (catholiques et laïques) de la région de la capitale nationale du Canada afin de déterminer si elle satisfait aux normes de promotion de la santé. Méthode : Les données sur les stratégies d'éducation en SSR ont été recueillies par des entretiens semi-structurés avec 44 éducateurs en SSR : 15 enseignants des écoles laïques, 15 enseignants des écoles catholiques, 14 partenaires de la santé et 31 jeunes adultes. Les transcriptions des entretiens ont fait l'objet d'une analyse de contenu déductive utilisant le modèle théorique "Information, Motivation, habiletés de Comportement" (IMC). Résultats : La compréhension des thèmes de la SSR par les élèves (anatomie de la reproduction, utilisation des méthodes contraceptives/du condom, prévention des risques) est conforme à l'auto-évaluation des enseignants. Les élèves sont encouragés à ne pas avoir de rapports sexuels, tant par les enseignants des écoles laïques que par ceux des écoles catholiques. Les activités de renforcement des compétences en SSR comprennent des scénarios de relations et facilitent l'accès aux services en SSR dans les deux secteurs (catholique et laïc). Toutefois, seules les écoles laïques offrent des démonstrations sur l'utilisation du condom. Les élèves ont recommandé que la sexualité soit présentée sous un jour plus positif et non plus comme une activité intrinsèquement négative et risquée. Conclusion : L'éducation en SSR guidée par le modèle IMC et donnée dans le cadre de partenariats école-santé communautaire constitue un outil efficace pour la promotion de la santé. Le transfert de connaissances centrées sur l'information biomédicale est adéquat, mais des améliorations peuvent être apportées pour promouvoir de façon encore plus efficace la SSR.
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