Résumé :
|
Depuis de nombreuses années, le Centre éducatif Marcel Rozard de Frotey-les-Vesoul (Haute-Saone) est confronté à la difficulté de devoir admettre, dans son effectif, des jeunes gravement perturbés socialement. En Franche-Comté, aucun établissement n'est en mesure de recevoir, dans sa structure, ces garçons en complète opposition avec la Société. Après une succession de délits, la prison ou l'hôpital psychiatrique sont souvent les seules possibilités de prise en charge offertes au Magistrat. L'équipe éducative du Centre éducatif Marcel Rozard réfléchit à la mise en place d'un lieu d'accueil approprié au sein duquel ces garçons trouveraient des adultes disponibles pour les écouter et leur permettre de se restructurer. J'ai rencontré les acteurs sociaux, juridiques, administratifs et médicaux du département en leur demandant leur avis et leurs suggestions quant à l'ouverture d'une telle structure. Après ces divers échanges, j'ai élaboré le projet d'organisation d'un lieu d'accueil, d'observation et d'orientation qui fait l'objet de ce mémoire.
|