Titre :
|
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE COMMUNAUTAIRE DANS LA FORMATION INFIRMIERE : L'EXPERIENCE DE L'INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE NANCY - BRABOIS (1993)
|
Auteurs :
|
M. Aubry ;
C. GRANDJEAN ;
M.F. VIVIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 5, n° 3, 1993/05-06)
|
Pagination :
|
7 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
NANCY
;
Santé communautaire
;
Programme enseignement
;
Formation professionnelle
;
Infirmier
;
Evaluation des connaissances
;
France
|
Résumé :
|
Depuis l'ouverture de l'école d'infirmières de Nancy-Brabois en 1978, l'enseignement de la santé publique permet aux élèves d'appréhender des valeurs et concepts essentiels pour leur formation et leur future profession. Utilisant les possibilités offertes par les textes réglementant les études des infirmiers en France, l'équipe enseignante a tenté d'exploiter au mieux les ressources pédagogiques locales. L'utilisation de méthodes actives a valorisé l'étude de la santé communautaire. Une grille d'évaluation de la réalisation d'un diagnostic de santé par ces élèves est proposée. Au moment de mettre en place un nouveau programme de formation, l'équipe souhaite s'appuyer sur cette expérience.
|