Détail de l'auteur
Auteur Christine BON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Les personnels qui travaillent dans l'aide à domicile ont souvent pour seule formation celle acquise sur le tas. Or, désormais, ils peuvent faire reconnaître leurs compétences et obtenir ainsi un diplôme. Les candidats doivent justifier, entre a[...]![]()
Article
Elisabeth DUGUE ; Laurent Barbe ; BENYAYER (Caroline) ; Alain Blanc ; Christine BON ; Nathalie BOUDOL ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François Draperi ; Serge Ebersold ; Geneviève Lang ; Thomas LE BIANIC ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara Rist ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques Stiker ; Anne Verger ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL |Après les chômeurs, les nouveaux pauvres, les exclus, la crise de l'emploi nous impose les "inemployables". Cette notion structure les représentations et ordonne les pratiques professionnelles et les modes d'action des intervenants sociaux. Prod[...]![]()
Article
Les institutions qui oeuvrent dans le champ de l'emploi des personnes en situation de handicap s'adressent en premier lieu aux catégories sociales les plus défavorisées. Faut-il y voir une redistribution de l'égalité des chances ? Ne doit-on pas[...]![]()
Article
Christine BON ; Guy Benloulou, interv. ; Joël Plantet, interv. |Les personnels qui travaillent dans le champ de l'aide à domicile ont souvent pour seule formation celle acquise sur le tas. La circulaire n° 2003-46 du 30 janvier 2003 permet de faire reconnaître leurs compétences et d'obtenir ainsi un diplôme [...]![]()
Article
Contrairement à l'approche d'inspiration psychanalytique qui domine en France dans la prise en charge de l'autisme, cet article décrit une démarche pragmatique TEACCH réalisée auprès d'enfants autistes. Le programme américain TEACCH mis en appli[...]![]()
Chapitre
On rend compte des difficultés rencontrées par les professionnels du milieu ordinaire : auxiliaire de vie, enseignant, chef d'entreprise et des milieux spécialisés : moniteur d'atelier de CAT, pe[...]![]()
Article
Intervention sociale et travail social ne sont pas deux notions antinomiques. Les transformations, en cours, du social nécessitent de se décaler par rapport à une représentation trop centrée sur le travail social, sur la professionnalisation com[...]![]()
Article
Christine BON ; Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations -CTNERHI-, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité -INRETS-. L'impact socio-économique des accidents de la route. Séminaire.. (14/04/1992; Paris) |L'accident de la circulation, lorsqu'il provoque des séquelles graves, sur le plan physiologique, génère une profonde rupture existentielle et relationnelle. Le retour à domicile (et à la vie "civile") cristallise toutes les difficultés des pers[...]![]()
Chapitre
L'enquête menée auprès de 138 grands handicapés (paraplégie, tétraplégie) laisse apparaître que : plus l'assistance à la locomotion est lourde, plus la dépendance pour les actes de la vie quotidi[...]![]()
Communication
Michel MOYSE ; Christine BON ; Handitec, CRF (Coubert 77170, France) ; Colloque Handitec. 4. 1989. s.l. , Vanves [France] : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI- , 1991L'apparition du handicap demande "un travail psychologique qui va déboucher sur une transformation de l'identité. Il est essentiel pour fonder les nouveaux modes d'être et modes de vie de la personne handicapée. (...) Les aménagements et les com[...]![]()
Communication
Michel MOYSE ; Christine BON ; Pierre BRUNELLES ; M. FRICOT ; J. FRICOT ; J. C. Gabus ; A. PLANSON ; M. VIENNOT ; Handitec, CRF (Coubert 77170, France) ; Colloque Handitec. 4. 1989. s.l. , Vanves [France] : Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI- , 1991Série de témoignages concernant : les enjeux psychologiques de la réadaptation, la relation entre l'auxiliaire et la personne handicapée -celle-ci a été qualifiée de "corps à corps" difficile-, la vie difficile du traumatisé crânien et de sa fam[...]