Détail de l'auteur
Auteur Jacques GREGOIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Bulletin : Article
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Hauts potentiels des enfants : force ou faiblesse ? Identifier leurs aptitudes pour développer leurs talents
Jacques GREGOIRE, coor. ; C. BERT, coor. ; M. BESAUCON, coor. ; F. GAGNÉ, coor. ; A. GIORDAN, coor. ; J. GREGOIRE, coor. ; Todd Lubart, coor. ; M.-N. MAGNIÉ-MAURO, coor. ; M. PEIREIRA DA COSTA, coor. ; J. SALTET, coor. ; J.-J. TERRASSIER, coor. ; S. Tordjman, coor. ; L. VAIVRE-DOURET, coor. ; Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces, ANPEIP Colloque. 2011.11.10. Nice , 2012Ce dossier est constitué d'une sélection de communications issues du colloque organisé par l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) les 10 et 11 novembre 2011 à Nice, à l'occasion de son 40ème anniversaire. C[...]Congrès
Le bégaiement est un trouble relativement fréquent. Il touche, à des degrés divers, environ 1 % des adultes. Si certains individus n'en souffrent que de manière transitoire durant l'enfance, il r[...]Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON, préf. ; Sophie BRASSEUR, préf. ; Xavier CAROFF, préf. ; Amélie COURTINAT, préf. ; Catherine CUCHE, préf. ; Myriam De Léonardis, préf. ; Anne-Sophie GENICOT, préf. ; Isabelle GOLDSCHMIDT, préf. ; Anne-Yvonne Jacquet, préf. ; Elise Lebrun, préf. ; Laurent Lefebvre, préf. ; Francis LOWENTHAL, préf. ; Todd Lubart, préf. ; Laurent Mottron, préf. ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN, préf. ; Isabelle SIMOES LOUREIRO, préf. ; Laurence Vaivre-Douret, préf. ; Gaëlle VAN DE MOORTELE, préf. ; Marie VLIEGHE, préf. ; Franck Zenasni, préf. |Dans Enfance (1, 2010)Les enfants sourdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en retard, le critère de caractérisation était le même, le QI, qui devait servir à mi[...]Article
Jacques GREGOIRE, coor. ; Maud BESANCON ; Sophie BRASSEUR ; Xavier CAROFF ; Amélie COURTINAT ; Catherine CUCHE ; Myriam De Léonardis ; Anne-Sophie GENICOT ; Isabelle GOLDSCHMIDT ; Anne-Yvonne Jacquet ; Elise Lebrun ; Laurent Lefebvre ; Francis LOWENTHAL ; Todd Lubart ; Laurent Mottron ; Jacqueline Nadel, préf. ; Maria PEREIRA-FRADIN ; Isabelle SIMOES LOUREIRO ; Laurence Vaivre-Douret ; Gaëlle VAN DE MOORTELE ; Marie VLIEGHE ; Franck Zenasni |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0x87jC. Diffusion soumise à autorisation]. Les enfants surdoués, autrement dits à haut potentiel, comment les caractériser ? Il y a quelques années encore, pour les enfants doués comme pour les enfants en ret[...]Article
Jean-François Marmion, coor. ; Christian Ballouard, coor. ; François BANGE, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Pascale BERTAGNE, coor. ; Patrick Blachère, coor. ; Abdel Halim BOUDOUKHA, coor. ; Didier Bourgeois, coor. ; Martine BOUVARD, coor. ; Philippe Brenot, coor. ; Pascale BRILLON, coor. ; Monique Bydlowski, coor. ; Pierre-Henri Castel, coor. ; Jean-Yves Chagnon, coor. ; Aline COHEN DE LARA, coor. ; Maurice Corcos, coor. ; Elisabeth DEMONT, coor. ; Christian Derouesné, coor. ; Béatrice DESGRANGES, coor. ; Jean-François Dortier, coor. ; Francis Eustache, coor. ; Bruno Falissard, coor. ; Maxime FRETON, coor. ; Ludovic Gicquel, coor. ; Bernard Granger, coor. ; Jacques GREGOIRE, coor. ; Anne GUT-FAYAND, coor. ; Elie HANTOUCHE, coor. ; Andréas Hartmann, coor. ; Renaud JARDRI, coor. ; Roland Jouvent, coor. ; Viviane Kovess-Masfety, coor. ; Jean-Louis Pedinielli, coor. ; Antoine Pelissolo, coor. ; Bernadette Rogé, coor. ; Rebecca Shankland, coor. ; Jean-Benjamin STORA, coor. ; Pierre Thomas, coor. ; Isabelle Varescon, coor. ; Nadia Younès, coor. |Ce dossier, composé d'articles de spécialistes, résume les connaissances sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu'ils suscitent. Il traite entre autre, de la paranoïa, de l'anxié[...]Article
Patrick Conrath, préf. ; Bernard Gibello, préf. ; Jacques GREGOIRE, préf. ; Michel Huteau, préf. ; Roger LECUYER, préf. ; Claire MELJAC, préf. ; Bertrand TROADEC, préf. |A partir de BINET, la mesurabilité des opérations relevant de l'intelligence est pourtant devenue une réalité, même si, au cours des dernières décennies, la psychométrie a profondément évolué. En psychologie, ce ne sont évidemment pas les décou[...]Article
Jacques GREGOIRE ; Marie-Pascale Noël ; Catherine VAN NIEUWENHOVEN ; Développement cognitif et activités logico-mathématiques. Rencontres d'orthophonie. 5 |Le TEDI-MATH a été créé pour permettre l'évaluation diagnostique des troubles numériques chez des enfants en début d'apprentissage. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques de ce test, les compétences numériques qu'il p[...]Article
Jacques GREGOIRE, dir. |L'évaluation est un domaine de la psychologie en pleine transformation. Après une longue période de purgatoire, les méthodes d'évaluation, les tests psychologiques et les modèles psychométriques suscitent un nouvel intérêt chez les chercheurs co[...]Ouvrage
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. En plaçant l'accent sur les processus par le[...]Article
Le concept de qualité de vie est récent et difficile à définir, donc à évaluer. Le caractère subjectif de la qualité de vie a conduit les chercheurs à privilégier une évaluation par le patient lui-même à l'aide de questionnaires et d'échelles. B[...]Article
Historique des tests d'intelligence depuis le début du siècle et analyse des conséquences de ces tests sur les pratiques évaluatives.Article
On a utilisé les épreuves mises au point par RIEBEN et al. pour étudier les caractéristiques du fonctionnement cognitif d'un groupe de 30 enfants de 10 ans souffrant de troubles sévères de l'apprentissage. On s'est d'abord aperçu que les décalag[...]Article
Les épreuves de Piaget et les tests d'intelligence traditionnels évaluent-ils une réalité différente ? Pour répondre à cette question, L'auteur a réalisé une revue critique des recherches consacrées à ce problème. Il a pu ainsi constater qu'une [...]Bulletin : Article
BULLETIN DE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ET D'ORIENTATION, Actes du Congrès des centres PMS libres