Détail de l'auteur
Auteur Alain WEILL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Ouvrage
La France dispose de bases de données médico-sociales et économiques nationales centralisées, constituées et gérées par des organismes publics, couvrant de façon exhaustive et permanente l'ensemb[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par CNAMTS R0xsA8rE. Diffusion soumise à autorisation]. Cette étude décrit le coût des hospitalisations des personnes traitées pour diabète en France et analyse les évolutions entre 2007 et 2008.![]()
Article
Arnaud Gautier ; Cécile Fournier ; Anne PAGOT-CAMPAGNA ; Alain PAUMIER ; Nathalie POUTIGNAT ; Alain WEILL |[BDSP. Notice produite par INPES 98R0xGCA. Diffusion soumise à autorisation]. Le diabète est une maladie chronique de plus en plus fréquente qui touche, en France, plus de 2,5 millions de personnes. Afin d'évaluer l'état de santé de cette popula[...]![]()
Rapport
Dès son installation en mars 2007, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), a fait le point sur le suivi des objectifs de la loi de santé publique (LSP) et a constaté que certains indicateurs[...]![]()
Article
Guillaume Caridade ; Jean Bouyer ; Catherine Jousselme ; Yann MIKAELOFF ; Marc TARDIEU ; Nathalie VALLIER ; Alain WEILL |Globalement, les onze millions d'enfants et adolescents de moins de 15 ans sont en bonne santé en France. Cependant plus de 180 000 (1,7%) d'entre eux sont reconnus comme atteints d'une affection de longue durée (ALD) par l'assurance maladie (ré[...]![]()
Article
Au 31 décembre 2006, 7,7 millions de personnes du régime général bénéficient d'une affection longue durée prise en charge à 100% par la sécurité sociale. Le taux de personnes en affection de longue durée exonérante est de 13,6%. Au cours de l'an[...]![]()
Article
Les affections de longue durée (ALD) sont progressivement devenues un enjeu sanitaire, financier et politique majeur. C'est la conséquence combinée du vieillissement de la population, et du développement du nombre des pathologies chroniques et d[...]![]()
Article
Les dépenses de soins des 12 % d'assurés bénéficiant de la prise en charge en ALD représentent 60 % des remboursements de l'assurance maladie. Il existe une grande disparité des coûts selon les affections. La maîtrise des dépenses de santé passe[...]![]()
Article
Les patients pris en charge par le dispositif des ALD sont près de 8 millions. Ils sont atteints d'une des 400 pathologies "longues et coûteuses" regroupées dans 30 ALD ou souffrent d'une affection hors liste ou d'une polypathologie invalidante [...]![]()
Article
Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie s'est interrogé sur la répartition géographique des affections de longue durée (ALD) : le taux d'ALD est en effet plus élevé dans le sud et dans le centre que dans le nord de la France, qui pr[...]![]()
Article
Une étude montre que les hypolipémiants, utilisés pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et premier poste en montant des médicaments remboursés, sont trop souvent prescrits pour des risques faibles ou sans évaluation préalable de ceu[...]![]()
Article
Xavier Girerd, coor. ; Cecile ANGLADE ; Bernard Basset ; Bernard Charbonnel ; Michel Chauliac ; Laure Com-Ruelle ; Carole Cretin ; Pierre Ducimetière ; et al. ; Philippe GIRAL ; Laurent LAFOREST ; Thierry Lang ; Jean-Michel Oppert ; Valérie Paris ; Eric VAN GANSE ; Alain WEILL |La survenue des maladies cardio-vasculaires dépend de facteurs de risques parmi lesquels on distingue la consommation de tabac, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, l'obésité, la sédendarité et le diabète sucré. Les actions de prévention [...]![]()
Article
En 1998, moins de la moitié des diabétiques de type 2 bénéficiaient d'un suivi intégrant les recommandations de l'ANAES. Un programme pluriannuel a été lancé en mai 1999 par l'assurance maladie en vue d'amener la prise en charge des malades au n[...]