Détail de l'auteur
Auteur Christian LOISY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)

![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE RR0xK0dT. Diffusion soumise à autorisation]. La structure de financement de la protection sociale a connu de profonds changements au cours des vingt dernières années. Les diminutions de cotisations sociales p[...]![]()
Article
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE I5fk2R0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'Allocation spécifique de solidarité (ASS), créée en 1984 est un minimum social destiné au chômeurs ayant épuisé leurs droits au régime d'assurance chômage. Il s'[...]![]()
Article
Les politiques publiques destinées à assurer le financement des dépenses de protection sociale, qui ont connu une progression rapide au cours de ces vingt dernières années, ont eu pour effet de modifier de manière très importante la structure d'[...]![]()
Article
Les dépenses de protection sociale liées au handicap restent stables et représentent 1,8% du PIB. Les rentes d'invalidité demeurent le principal poste des dépenses. Elles sont désormais suivies par les prestations médico-sociales et l'AAH. Les h[...]![]()
Article
Julien BECHTEL ; Laurent Caussat ; Christian LOISY ; Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) (Paris, FRA) |En 2003, les dépenses liées à la protection sociale se sont accrues de 4,3 % en valeur et de 2,3 % en termes réels. Les prestations de protection sociale perçues par les ménages, soit 95 % des dépenses, ont progressé de +4,9 % en euros courants,[...]![]()
Article
Julien BECHTEL ; Patrick Horusitzky ; Christian LOISY ; Direction de la Recherche des Etudes de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) (Paris, FRA) |En 2002, les dépenses de protection sociale se sont accrues de 5,7% en valeur et de 3,7% en termes réels. Les prestations de protection sociale perçues par les ménages, soit 95% des dépenses, s'accroissent de 5,6% en valeur et de 3,6% en termes [...]![]()
Article
La proportion de pauvres et la position des divers pays au regard de la pauvreté sont très sensibles au choix du seuil de pauvreté. Selon que le seuil est de 50% du niveau de vie médian ou de 60%, seuil usuel dans les comparaisons européennes, l[...]![]()
Article
Maurice CATIN ; Frédéric BOUGRAIN ; Bernard BOUREILLE ; Nicole COMMERCON ; Gilles COWAN ; Gérard FORGEOT ; A. GUENGANT ; J.M. JOSSELIN ; Jacques LAVERTU ; Christian LOISY ; Jérôme MONOD ; Christian SCHULZ ; J.F. THISSE ; T. VAN YPERSELE |Les articles suivants sont développés dans cette revue : La croissance régionale : mode d'emploi ; Une France inégale : les différences dans les niveaux de vie, les finances locales entre autonomie et recentralisation ; Les dynamiques régionales[...]![]()
Article
La répartition des revenus sur le territoire français n'est pas égalitaire. Mieux vaut vivre dans les grandes villes que dans les campagnes, en métropole plutôt que dans les départements d'outre-mer. La moitié des Français de l'hexagone gagnent [...]