Résumé :
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L'information et la participation des citoyens sont au coeur de la démarche de développement durable. Mais au-delà de la reconnaissance du principe de participation, désormais acquise en France avec la ratification de la Convention d'Aarhus de 1998, il s'agit de construire des méthodes et des outils de nature à susciter, développer et améliorer le débat public. Or, sur ce point, l'expérience fait encore défaut et notre pays n'est pas l'un des plus avancés. Il y a donc un réel besoin de réflexion, de confrontation d'expériences et de recherches. A cet égard, les travaux de Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective sont précieux à plusieurs titres : ils contribuent à la réflexion et à la connaissance sur les mécanismes du débat public ; ils ont vocation à irriguer le système éducatif, qui est un des lieux essentiels où se forme la conscience du citoyen. Sommaire de ce dossier : Les écoles du débat - Paroles de citoyens - Le débat dans tous ses états - De la lettre à l'esprit.
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