Résumé :
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Cette étude transversale menée auprès de 40 enfants tout-venant et 40 enfants à retard mental, compare l'ordinalité des "Infant Psychological Development Scales" (IPDS, Uzgiris et Hunt, 1975) complétées par les items expérimentaux de Dunst (1980) à celles d'une version révisée, les "Echelles d'évaluation du développement cognitif précose" (EEDCP, Nader-Grosbois, 1993). Pour les deux groupes, ont été effectuées des analyses hiérarchiques des deux versions des dept échelles confirmant leurs qualités ordinales. Les inversions dans l'ordre des performances des enfants ont mis en évidence quelques faiblesse de l'ordinalité de certains échelons des échelles IPDS complétées, faiblesses généralement résolues par la révision EEDCP. Certaines inversions dans les performances au sein d'un stade donné peuvent par ailleurs être interprétées comme des variabilités interindividuelles, ne remettant pas en question l'ordre séquentiel des stades sensori-moteurs. Les observations qualitatives ont montré que les enfants tout-venant et à retard mental étaient plus motivés à répondre aux situations inductrices aménagées des EEDCP.
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