Résumé :
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Cette recherche a pour objet l'étude des compétences du jeune enfant à modifier ses conduites communicatives en fonction du contexte. Considérant les caractéristiques pragmatiques de la communication chez le jeune enfant, nous étudions le développement de son adaptation à la situation sociale. Deux paramètres situationnels sont pris en compte : les caractéristiques de l'interlocuteur et le type d'activité qui sert de support à l'interaction. Douze enfants de 15 mois et douze enfants de 22 mois sont filmés en interaction avec chacun de leurs parents autour de deux types de jeux. L'un est un jeu ouvert, favorisant la mise en place de scenarii simples et l'autre est un jeu de construction qui oriente l'interaction vers l'activité de résolution de problème. Les actes de communication de chaque participant sont codés en termes de catégories dérivés de la théorie des actes de langage. Les résultats montrent que les enfants produisent plus de demandes avec le père qu'avec la mère quel que soit le type de jeu. Chez les deux parents, les demandes sont plus fréquentes avec le jeu de résolution de problème. Ces résultats sont discutés du point de vue de l'acquisition des compétences pragmatiques dans le cadre des formats d'interaction.
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