Détail de l'auteur
Auteur Jacques Langevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Article
Cet article est une revue de littérature ayant pour thème l’interaction entre la complexité de la tâche qu’est la lecture du français et les caractéristiques des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Pour ce faire, les auteurs ont util[...]Article
Charles Gaucher, éd. ; Duncan BOLDY, éd. ; Kieran BROOM, éd. ; Hajer Chalghoumi, éd. ; P. DAVIS, éd. ; Anna-Sphie DUBE, éd. ; Jennifer FLEMING, éd. ; Abir GHORAYEB, éd. ; Diane E. GYI, éd. ; Jacques Langevin, éd. ; Rebecca MALETT, éd. ; Russell MARSHALL, éd. ; Alice R. MATHERS, éd. ; Sylvie ROCQUE, éd. ; Ian M. SIMKINS, éd. ; Ruth E. SIMS, éd. ; Steeve J.)CASE (Keith SUMMERSKILL, éd. ; Kévin THWAITES, éd. ; Juan TORRES, éd. ; Linda WORRAL, éd. |Les textes qui composent ce numéro thématique "Milieux urbains, politiques municipales et personnes ayant des incapacités" de la revue, se regroupent autour de deux enjeux. Le premier renvoie à l'arrivée de nouveaux acteurs dans la planification[...]Article
L'autonomie et la participation sociale sont généralement considérées comme les finalités de l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Il est généralement admis que les habiletés de ge[...]Article
Hajer Chalghoumi ; Jacques Langevin ; Sylvie ROCQUE ; Institut québécois de la déficience intellectuelle -IQDI. Colloque. Recherche Défi |En l'absence d'un cadre d'analyse relatif à l'intervention éducative avec les TIC auprès des élèves qui ont des déficiences intellectuelles, le modèle présenté, peut guider, à la fois, les recherches futures et les pratiques dans ce domaine. Les[...]Article
L'analphabétisme caractérise la majorité des personnes qui ont des incapacités intellectuelles. Un choix discutable d'objectifs pédagogiques expliquerait en partie cette situation. D'où le but de cette recherche, soit de préciser les besoins de [...]Article
Vivant autrefois à l'écart de la société, les adultes qui ont des incapacités intellectuelles, aujourd'hui engagés dans un processus d'intégration sociale, font face à un obstacle majeur : l'analphabétisme. En effet, il ressort avec évidence que[...]Article
L'article s'appuie sur une synthèse de la littérature internationale, et notamment canadienne, sur ce thème. Considérant les multiples définitions attribuées au concept d'autonomie, il présente quelques clarifications relatives à ce concept. Il [...]Bulletin : Article
Cahiers de l'Actif (Les), Intégration des personnes déficientes intellectuelles : une perspective internationale
Serban Ionescu ; Maarit Aalto ; Michel BOUTET ; Jane CAIRNS ; Ulla CLEVNERT ; Ludger COTE ; Jean-Jacques DETRAUX ; Carmen Dionne ; Ferida DZIRI ; Anna FIRKOWSKA-MANKIEWICZ ; Soraya GUTIERREZ ; Ali KOUADRIA ; Jacques Langevin ; Lawrence LEE MARTIN ; Krystyna MRUGALSKA ; José Antonio NEGUERVELA ; Gary QUINN ; Lena RICHTER ; Sylvie ROCQUE ; Amri SASSIA ; Marjatta TAMMISTO ; Anna TENGSTROM ; Manuel Garcia VISO ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? 2000-05-29, La Grande-Motte. , 2000Retranscription des rencontres internationales sur le thème "institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ?" qui se sont déroulées du 29 au 31 mai 2000 à la Grande-Motte. La première partie du document met en évidence la manière d[...]Article
Serban Ionescu ; Maarit Aalto ; Michel BOUTET ; Jane CAIRNS ; Ulla CLEVNERT ; Ludger COTE ; Jean-Jacques DETRAUX ; Carmen Dionne ; Ferida DZIRI ; Anna FIRKOWSKA-MANKIEWICZ ; Soraya GUTIERREZ ; A.L.I. KOUADRIA ; Jacques Langevin ; Lawrence LEE MARTIN ; Krystyna MRUGALSKA ; José-Antonio NEGUERVELA ; Gary QUINN ; Lena RICHTER ; Sylvie ROCQUE ; Amri SASSIA ; Marjatta TAMMISTO ; Anna TENGSTROM ; Manuel-Garcia VISO ; Rencontres internationales. Institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ? (29/05/2000; La Grande-Motte. FRA) |[BDSP. Notice produite par CTNERHI jq9CR0xV. Diffusion soumise à autorisation]. Retranscription des rencontres internationales sur le thème "institutions, services... Quels enjeux pour quels résultats ?" qui se sont déroulées du 29 au 31 mai 200[...]Bulletin : Article
Revue francophone de la déficience intellectuelle, Actes du colloque Recherche Défi 1998
Patrick Fougeyrollas ; Maria Cecilia BALLABEN STEGUN ; Pauline Beaupré ; Daniel BOISVERT ; Jean-Marie Bouchard ; Anne Bouchard ; Jean-Pierre BRUNET ; Suzanne Carrier ; Michèle COMEAU ; Fabiene CORTIJO SALUN ; Nicole DE GRANDMONT ; Eric Dion ; Robert DORE ; Carine Dubois ; Maria Teresa EGLER MANTOAN ; Daniel FORTIN ; Hubert Gascon ; Jean GAUDREAU ; Patricia GAZZONI ; Jean-Claude Kalubi ; Jacques Langevin ; Rita MUTESI ; Ghyslain PARENT ; Marie-Jo PELOQUIN ; Jean-Robert POULIN ; Louise Robitaille ; Sylvie ROCQUE ; Tanya ROGRIGUE ; René Roy ; Maria Isabel SAMPAIO DIAS BAPTISTA ; Sylvie Tétreault ; Serge WAGNER ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-. Colloque Recherche Défi , 1998Au sommaire : - les déterminants des situations de handicap et de la participation sociale : enjeux et défis des perspectives québécoises et internationales ; - apprentissage d'habiletés coopératives et sociales chez les adolescents qui présente[...]Bulletin : Article
Revue francophone de la déficience intellectuelle, Défi/recherche 1996
Pauline Beaupré ; Madeleine AUBIN ; Jean-Marie Bouchard ; Paul BOUDREAULT ; Michel BOUTET ; Jean-Pierre BRUNET ; Martine CYR ; Carmen Dionne ; Robert DORE ; Maria Teresa EGLER MANTOAN ; Sylvie GLADU ; Georgette Goupil ; Raynald HORTH ; John Kabano ; Carl Lacharité ; Jacques Langevin ; Maude Leclerc ; Marjorie LENAIN ; Jean-Yves LEVESQUE ; Elisabeth MAINGUY ; Louise NADEAU-ROSAY ; Denise Normand-Guérette ; Jean-Robert POULIN ; Diane RIOPEL ; Sylvie ROCQUE ; Serge WAGNER , 1996Les communications présentées lors de ce colloque avaient principalement pour sujet l'évaluation de l'intégration en classe ordinaire d'élèves ayant une déficience intellectuelle au Québec ; la formation des enseignants en vue de l'intégration s[...]Article
Marjorie LENAIN ; Jacques Langevin ; Sylvie ROCQUE ; Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-, Institut québécois de la déficience mentale -IQDM-. Colloque Recherche Défi 1996. |Le développement d'un jeu de simulation des incapacités intellectuelles a été entrepris pour aider des parents à mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de leur enfant. Le jeu de simulation reproduit partiellement une situation réelle p[...]Article
Cet article présente une adaptation de l'ergonomie à l'éducation des personnes présentant des incapacités intellectuelles pour leur rendre accessibles les habiletés essentielles au développement de l'autonomie et pour contribuer à réduire les ob[...]Article
Sylvie ROCQUE ; Jacques Langevin ; Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-, Institut québécois de la déficience mentale -IQDM-. Colloque Recherche Défi. |L'autoécologie pédagogique se définit comme étant une sous-discipline de l'écologie de l'éducation qui a pour objet l'étude des interrelations s'établissant entre un sujet et les autres composantes d'un écosystème pédagogique en vue de l'apprent[...]Article
Jacques Langevin ; Carmen Dionne ; Sylvie ROCQUE ; Nathalie Trépanier ; Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS-, Institut québécois de la déficience mentale -IQDM-. Colloque Recherche Défi. |Dans la foulée des travaux du Comité québécois et de la Société canadienne de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, on redéfinit, d'une part, le concept "obstacle" comme étant un élément de l'environnement q[...]