Titre :
|
Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. L'intégration scolaire d'enfants sourds et malentendants : processus de changement et processus de formation. (2003)
|
Titre original:
|
School integration of pupils with hearing impairment : a study for the process of changing and the process of self-training.
|
Auteurs :
|
Jean-Yves Le Capitaine
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003)
|
Pagination :
|
189-198
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education
;
Intégration scolaire
;
Activité professionnelle
;
Handicap auditif
;
Relation enseignant enseigné
;
Représentation sociale
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Autoformation
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI cR0x10Ai. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs ont interrogé, par entretiens individuels semi-directifs, des acteurs de terrain engagés dans l'intégration collective partielle d'enfants sourds, autour de cinq rubriques : - l'expérience personnelle de l'intégration ; - les relations avec les élèves ; - les conditions de réalisation de l'intégration ; - les effets de changements éventuels observés ; - les opinions générales sur l'intégration. L'analyse d'entretiens permet d'établir un constat : si l'intégration scolaire est un principe dont le fondement est assuré au plan social, elle entraîne l'enseignant dans un processus de changements dont la pertinence au plan pédagogique demeure limitée.
|