Titre :
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Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. Quelques difficultés à surmonter pour enseigner les mathématiques à des élèves handicapés moteurs en UPI. (2003)
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Titre original:
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How to tackle difficulties in the mathematics teaching to pupils with physical disabilities in secondary school.
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Auteurs :
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Françoise DUQUESNE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003)
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Pagination :
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149-156
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Unité pédagogique d'intégration (UPI)
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UPI
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UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION
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Handicap physique
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Trouble motricité
;
Enseignement secondaire
;
Mathématique
;
Apprentissage cognitif
;
Accès à l'éducation
;
Logiciel
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Partenariat
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xWaeRK. Diffusion soumise à autorisation]. Un collégien déficient IMC rencontre nécessairement, à un moment donné de sa scolarité, un autre obstacle en cours de mathématiques : la nécessité de limiter la charge de sa mémoire de travail et donc de recourir à l'écrit alors qu'il a souvent des difficultés dans ce domaine. Ignorer les fonctionnements cognitifs spécifiques de ce type de collégien ne favorise pas la prise en compte de ses particularités. L'enseignement de l'élève IMC nécessite donc des connaissances didactiques pointues, l'UPI doit être un lieu de rencontre entre les différents experts que sont les enseignants spécialisés du premier degré et les professeurs de discipline du second degré. Des pistes pour que le collège s'adapte à ces nouveaux élèves sont présentées dans cet article.
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