Titre : | Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. Les UPI : les élèves en situation de handicap dans le second degré. (2003) |
Titre original: | The disabled pupils in the secondary school : a study of the inclusive educational units. |
Auteurs : | Christine MAGNIN DE CAGNY, préf. ; Hervé Benoit ; Fabrice Bertin ; Françoise CLAUDEL ; Marcella DELUCA ; Françoise DUQUESNE ; Serge Ebersold ; Peter EVANS ; Jean-Pierre Garel ; Nathalie Lewi-Dumont ; Jacqueline LIEGEOIS ; André Philip ; Anne VANBRUGGHE |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | 5-138 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | UPI ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Relation entre pairs ; Unité pédagogique d'intégration (UPI) ; Intégration scolaire ; Enseignement secondaire ; Accès à l'éducation ; Donnée statistique ; Système éducatif ; Droits personne ; Education ; Aménagement espace ; Handicap ; Représentation sociale ; Représentation corps ; Relation enseignant enseigné ; Formation professionnelle ; Handicap mental ; Handicap physique ; Trouble motricité ; Handicap visuel ; Handicap auditif ; Enfant ; Personne handicapée ; Adolescent ; Passage en milieu ordinaire |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI KYR0xduk. Diffusion soumise à autorisation]. L'Unité pédagogique d'intégration (UPI) est un dispositif de scolarisation en milieu ordinaire (collège et lycée) des enfants atteints d'une déficience. Ce dispositif offre à ces derniers des perspectives tout à fait nouvelles en termes d'accès à l'enseignement supérieur, à l'emploi, et plus généralement de citoyenneté. Les auteurs font part de leurs réflexions sur ce dispositif. L'ensemble de leurs contributions comprend tout d'abord un cadrage général qui aborde des aspects sociologiques, historiques, réglementaires, et dégage des axes transversaux communs aux différentes formes d'UPI. Les articles qui composent ce dossier s'articulent notamment autour de : - la créativité du dispositif ; - les données statistiques sur la pratique de l'intégration dans le second degré dans les différents pays européens ; - l'UPI dans l'évolution de la politique intégrative ; - des conditions d'accompagnements pédagogiques ; - des points de vue des décideurs, des familles, des élèves impliqués, des professeurs... ; - du rythme de développement et d'apprentissage scolaire ; - des besoins spécifiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019928 | 1427 1427 | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |