Résumé :
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Face à l'enfant psychotique, l'enseignant ne peut se contenter d'avoir une relation de maître à élève. Il lui faut s'adapter pour que la situation d'apprentissage, au lieu d'être vécue comme une violence, joue son rôle d'ouverture au monde. Partant de ces prémisses, Catherine Charbit et Annie Cervoni, enseignantes à la fondation Vallée, ont mis au point un outil pédagogique original pour les enfants souffrant de troubles psychologiques graves. Au fil des années, elles ont recueilli de très nombreux textes écrits par ces enfants sur l'école. A travers ces récits imaginaires, on peut lire les troubles psychiques et les angoisses que provoque chez ces enfants la situation scolaire. Surtout, ces textes représentent le premier acte par lequel l'enfant découvre le plaisir de créer et de parler à la première personne. A partir de là, les auteurs montrent comment l'enseignant va pouvoir instaurer le dialogue et inventer une stratégie pédagogique. Cet ouvrage, fruit d'une longue pratique auprès des enfants psychotiques, s'inscrit dans un travail d'équipe pluridisciplinaire (pédagogues, thérapeutes...). Il intéressa tous ceux qui sont concernés par le problème de l'apprentissage scolaire et son échec.
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