Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST Ve0R0xwq. Diffusion soumise à autorisation]. Les concepts et les méthodes de l'évaluation des pratiques professionnelles sont souvent confus. Après un rappel du cadre conceptuel classique, nous présentons ces méthodes en faisant de la pratique elle-même l'objet à mesurer, permettant ainsi d'appliquer à l'évaluation des pratiques professionnelles les concepts classiques de l'épidémiologie et de la décrire selon les trois champs : 1) Approche descriptive, enquêtes de pratiques qui permettent par des études transversales une observation des comportements habituelle éventuellement comparés à un référentiel. Elles répondent aux mêmes contraintes méthodologiques que les études épidémiologiques descriptives ; 2) Approche analytique, dans laquelle on cherche à mettre en évidence les facteurs associés à la pratique simple ou à la pratique conforme, habituellement sur échantillon représentatif : 3) Approche évaluative de l'amélioration des pratiques, où l'on s'intéresse à l'évaluation d'interventions formatives, organisationnelles ou structurelles, visant à modifier les pratiques (le résultat sous forme d'état de santé de ces pratiques n'est pas exploré). (...)
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