Titre : | Réflexion sur les modalités de gestion de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine approvisionnant les aéronefs de Roissy Charles de Gaulle. |
Auteurs : | Audrey BRUNO ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2008 |
Description : | 25p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OK08/ (RAPPORT DE STAGE EHESP - INGENIEURS D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Gestion eau ; Qualité eau ; Eau consommation humaine ; Véhicule transport ; Aéroport ; Distribution eau ; Risque ; Génie sanitaire ; Sécurité sanitaire ; Pollution eau ; Contrôle sanitaire ; Contamination ; Microorganisme ; Réglementation ; Facteur risque ; Méthodologie ; DDASS ; Proposition ; France |
Résumé : | L'avitaillement en eau destinée à la consommation humaine consiste à approvisionner, par des camions-citernes, les avions avec de l'eau provenant du réseau public de l'aéroport. Cette eau est utilisée pour la boisson, la préparation des aliments ou l'hygiène corporelle (lavage des mains, brossage des dents, ). Les usages sensibles dans l'avion requièrent une eau de bonne qualité. En l'absence de réglementation spécifique, un système de gestion de la qualité de l'eau est mis en place pour l'aéroport de Roissy CDG (comme pour d'autres aéroports) mais celui-ci nécessite d'être renforcé. Ce rapport présente d'une part, les actions menées pour identifier le contexte, les enjeux sanitaires ainsi que les limites des mesures actuelles en matière de maîtrise de la qualité de l'eau et, d'autre part, des propositions pour améliorer le système de gestion existant. Le principal risque sanitaire identifié est lié à l'ingestion d'une eau contaminée par des micro-organismes, notamment des bactéries d'origines fécales telles que Escherichia coli. L'enjeu sanitaire est d'autant plus important que le nombre de voyageurs, potentiellement exposés, est en constante augmentation. Cette contamination peut survenir tout au long du parcours au niveau des citernes d'approvisionnement ou des réservoirs d'eau de l'avion. Au regard des données recueillies sur Roissy CDG, la qualité de l'eau semble moins maîtrisable au niveau des avions. En effet, contrairement aux installations en amont, l'eau d'avitaillement dans les avions ne fait pas l'objet du contrôle sanitaire de la DDASS 93, représentant l'autorité sanitaire sur l'aéroport. Il appartient aux compagnies aériennes de mettre en uvre les mesures nécessaires pour assurer sa qualité. Par ailleurs, les avions pouvant être approvisionnés dans plusieurs escales, les mélanges d'eaux de natures différentes peuvent altérer la qualité d'origine. Afin de prévenir d'éventuelles conséquences sanitaires telles que des gastro-entérites, des mesures doivent être prises aux différentes étapes du parcours de l'eau d'avitaillement en lien avec les différents partenaires (actualisation du contrôle sanitaire, incitation à la mise en place d'une auto-surveillance, conseil et appui technique aux compagnies aériennes). Ces différentes actions pourraient s'appuyer sur des outils préparés par la DDASS 93 et sur les expériences réalisées à l'étranger. En effet, la question sanitaire de l'avitaillement en eau a été largement développée par les Etats-Unis et le Canada. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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057393 | OK08/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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