Titre :
|
Pédagogie du développement social. Faire cause commune.
|
Auteurs :
|
Jean-Luc GRAVEN ;
Anne-Catherine BERNE ;
Pascaline NOVE-JOSSERAND ;
François SOULAGE, préf.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Lyon [FRA] : Chronique sociale, 2008
|
Collection :
|
Comprendre la société
|
ISBN :
|
978-2-85008-734-9
|
Description :
|
232p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
IG40/ (EDUCATEURS, MONITEURS, ANIMATEURS)
|
Mots-clés :
|
DSQ
;
Pédagogie
;
Territoire
;
Analyse
;
Participation
;
Population
;
Partenariat
;
Animateur social
;
Mobilisation
;
Rôle du professionnel
;
Méthodologie
;
Historique
;
Pédagogie projet
;
Travail social
;
Evaluation
;
Compétence
;
Animation sociale
;
Qualité
;
France
|
Résumé :
|
Qu'est-ce que le développement social ? Comment susciter la mobilisation et la participation de la population d'un territoire ? Comment entrer en contact avec celle-ci ? Est-il possible de susciter l'engagement des personnes dans la durée ? Comment créer des partenariats avec les divers acteurs qui interviennent sur un territoire ? L'action des habitants peut-elle vraiment transformer leurs réalités de vie ? Comment évaluer les changements ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles l'équipe qui a mené le projet Cause commune s'est confrontée. Elle a engagé un travail de terrain pour que les habitants de quartiers populaires agissent en tant que citoyens, avec les divers acteurs de leur environnement : des travailleurs sociaux, des agents de développement, des responsables d'aménagement urbain, des élus locaux, etc. Cette expérience pratique a été à la source d'une recherche méthodologique, largement enrichie par d'autres expériences de développement social menées en France ou à l'étranger, et dont cet ouvrage est le fruit. Soucieux d'apporter un étayage théorique, cet ouvrage apporte aussi de nombreux points d'appui pratiques destinés à inscrire une démarche de développement social dans la durée sur un territoire. Chacun trouvera les éléments susceptibles de renforcer sa pratique professionnelle ou bénévole et à construire ses propres outils méthodologiques pur favoriser une réelle prise en main des populations par elles-mêmes.
|