Résumé :
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Régulièrement, et en particulier à l'occasion de la publication des rapports PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) comparant le niveau de compétences des élèves de 15 ans dans les pays de l'OCDE, la France est l'objet de critiques, le niveau des élèves français se situant dans une petite moyenne internationale (et tendant plutôt à baisser) en dépit de dépenses publiques d'éducation plutôt supérieures à la moyenne de l'OCDE. C'est qu'en France, la tradition pédagogique considère qu'apprendre est une fin en soi, plutôt qu'apprendre à être capable de faire face aux besoins concrets qu'un élève a dans la vie courante et auxquels il aura à répondre à l'âge adulte. Et la situation ne date pas d'hier. En témoigne le texte repris ici, de Marc Bloch, historien français, qui met en avant en 1943, les défauts du système éducatif français : culture du bachotage, «manie examinatoire», négligence du sens critique, culture de lélitisme, manque douverture sur le monde ou les applications concrètes
(R.A.)
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