Résumé :
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Devenir intelligent c'est bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'"âge de raison" apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. Trois articles dans ce dossier pour en rendre compte : 1) L'intelligence se construit par l'inhibition : quand le cerveau ne parvient pas à bloquer les mauvaises réponses qui se présentent spontanément, la preuve se révèle dans l'imagerie cérébrale. 2) Comment le cerveau choisit une stratégie ? 3) Les neurosciences au service de la pédagogie.
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