Résumé :
|
Si la question de la responsabilité semble avoir trouvé des réponses dans la littérature et les pratiques de management, force est de reconnaître que cette question ne va pas de soi dans "la sphère publique". L'objet du colloque est précisément de faire le point sur cette absence d'évidence : en quoi cette notion de responsabilité publique pose-t-elle problème maintenant ? Est-ce à dire que cette question ne se posait pas dans les mêmes termes avant ? Les attentes, notamment celles venant de ce qu'il est convenu d'appeler l'opinion publique, étaient-elles exprimées différemment ? Bref, pouquoi l'émergence de ce thème ? En quoi peut-on parler d'exigences nouvelles ? Dans le monde des entreprises publiques et privées, la notion de responsabilité s'articule à l'action et cela à tous les niveaux hiérarchiques. La responsabilité l'emporte sur la fonction : on est responsable de projet, responsable d'un centre de profit, responsable d'un grand compte, responsable d'un service, responsable de la clientèle. En quoi cette responsabilité - qui semble revendiquée et acceptée - dans le monde de la production de produits et de services, pose-t-elle problème dans le monde de l'administration ? Le but de ce colloque est de faire le point sur cette problématique de la responsabilisation en réunissant des juristes, des politologues, des économistes, des sociologues, des historiens, des gestionnaires et des praticiens aussi bien du secteur public que du secteur privé.
|