Résumé :
|
Cet ouvrage est le résultat d'une coopération européenne entre chercheurs désireux d'apporter leur contribution à la compréhension des difficultés vécues par les personnes de tous âges, mais plus particulièrement par les jeunes, dans leur effort pour s'intégrer socialement, aussi bien que dans leur désir de se réaliser. La socialisation implique une appropriation active, par les individus, des normes, des valeurs et des conduites sociales. Elle concerne aussi la façon dont ces individus, par le jeu réciproque d'une intégration progressive, s'introduisent dans les réseaux interindividuels et institutionnels. Ils adoptent les identités, les valeurs et les projets collectifs de leur famille, de leur groupe de pairs ... auxquels ils adhèrent ou qui leur servent de référents. Mais la socialisation ainsi définie peut être troublée, dès l'enfance. La pauvreté, la marginalisation sociale, voire l'aliénation des familles (éclatées et conflictuelles), peuvent sérieusement entraver l'intégration sociale des enfants, leur réussite scolaire et leur développement personnel. Les effets de ces troubles de la socialisation sont surtout visibles à l'adolescence avec des difficultés d'insertion scolaire (échecs et retards) et professionnelle (chômage), les processus dépressifs et les tentatives de suicide, l'attirance vers la drogue et vers l'alcool, la transgression des règles et des lois et l'intrusion de la violence (délinquance)... (.).
|