Résumé :
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Selon les diététiciens et les patients, les objectifs éducatifs en diététique sont principalement déterminés à partir des besoins du patient, relatifs à ses habitudes et son comportement alimentaires. Ses valeurs, ses intérêts, ses projets et son vécu s'intègrent peu dans la définition de ces objectifs. Les effets de l'éducation diététique sont rarement évalués en terme de croyances, de représentations et d'efficacité personnelle à appliquer le traitement. Il existe un certain nombre de difficultés relationnelles entre le diététicien et le patient. Pour le diététicien, le patient "se méfie et ne dit pas la vérité ! ". D'ailleurs, le patient plaide coupable ! le patient, lui, attend que le diététicien "pose les bonnes questions et écoute les réponses ! ". Ainsi, si les réponses des professionnels et des patients se rejoignent au sujet des difficultés du diététicien et les compétences professionnelles nécessaires dans la relation éducative, le diététicien se heurte principalement à des difficultés d'ordres didactiques, organisationnelles, et à des difficultés liées à ses pratiques pédagogiques face à un patient peu coopératif. En revanche, pour le patient, ces difficultés sont liées aux valeurs que le diététicien attache à l'éducation thérapeutique, et par conséquent à son identité de soignant centré surtout sur un malade et moins sur un individu porteur d'un projet de vie.
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