Résumé :
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La médecine scolaire a fait l'objet de nombreuses controverses. A l'heure actuelle des programmes novateurs se préparent à prendre le relais d'une situation antérieure moins préventive. Le chemin des écoliers, ou l'éducation à la santé en milieu scolaire, se présente comme un ouvrage résolument neuf dans son esprit et son projet. Il s'agit de proposer aux futurs enseignants (primaire + secondaire) les thèmes majeurs de la médecine préventive : écologie, environnement, diététique, hygiène de vie dont ils doivent concrétiser l'application auprès des élèves. D'autre part, des modules de cours didactiques sont décrits aux enseignants. Ils peuvent s'en servir pour organiser une activité de classe qui mettra en évidence pour l'élève l'attention à son corps, à l'environnement, à la nature, aux autres. Cette nouvelle orientation de l'hygiène scolaire est le résultat de réformes profondes nées au sein du Centre de médecine scolaire de l'U.C.L. où F.CASTILLO est directeur administratif et dont les travaux de recherche dans le cadre des groupes d'études et d'éducation à la santé ont servi de base aux cours de médecine scolaire professés à l'heure actuelle à l'U.C.L. (R.A.)
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