Résumé :
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Apporter ou compléter l'information, dissiper les malentendus, porter la parole des patients notamment pour signaler des dysfonctionnements, tels sont les rôles habituels du médecin médiateur. Ses seuls atouts sont sa qualité d'écoute, sa capacité de compréhension largement tributaires de son expérience de clinicien, son sens de l'équité et sa neutralité, piliers de l'éthique de la médiation. Le présent guide a pour ambition de "servir de référence pour harmoniser les pratiques dans des situations semblables", certes jamais identiques " mais qui demandes des réponses procédant d'un même état d'esprit fondé sur l'éthique et sur la loi". uvre collective, née de la fructueuse collaboration de la Direction des affaires juridiques et des droits du patient et des médecins médiateurs de l'AP-HP, l'intérêt de ce guide et l'aide qu'il apportera seront appréciés bien au-delà des établissements franciliens dont il reflète la riche expérience. L'association des médecins médiateurs hospitaliers se réjouit de cette parution qui répond à un réel besoin de ses membres. (Louis-Michel Wolf, médecin médiateur du CHU de Rouen, Président de l'association française des médiateurs médicaux hospitaliers.)
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