Titre : | Pour une politique nationale d'éducation thérapeutique du patient. |
Auteurs : | Christian Saout ; Dominique Bertrand ; Roland Cecchi-Tenerini, collab. ; Bernard Charbonnel ; collab. ; Loïc Geffroy, collab. ; Jean-Claude MALLET |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 01/09/2008 |
Description : | 165p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Maladie chronique ; Programme ; Prévention santé ; Définition ; Hôpital ; Médecine ville ; Organisme protection sociale ; Assurance privée ; Evaluation ; Bilan ; Enquête ; Financement ; Proposition ; Politique santé ; France |
Résumé : | Par lettre du 4 juin 2008, la Ministre de la santé confiait à Mrs Saout, Charbonnel et Bertrand une mission sur l'introduction dans notre système de santé d'un ou plusieurs modèles d'éducation thérapeutique du patient. Ce rapport est la concrétisation des travaux et investigations menés par les membres de la mission. Après avoir cherché une définition consensuelle de l'éducation thérapeutique, en la distinguant des notions d'observance et d'accompagnement des patients, la première partie du rapport analyse les réalités actuelles des pratiques éducatives en s'appuyant sur les enquêtes réalisées en France. Les conclusions de l'analyse font apparaître notamment l'hétérogénéité des programmes mis en place, la faiblesse du nombre de patients impliqués, la place prépondérante de l'hôpital, l'implication marginale du médecin traitant et de manière plus large des médecins libéraux, ainsi qu'un financement national par patient dispersé et variable. La disparité des pratiques et le cloisonnement qui peut en résulter entre la ville et l'hôpital amènent les membres de la mission, en fin de première partie, à élaborer des recommandations qui peuvent constituer les grandes lignes d'une politique nationale : priorité donnée à certaines pathologies (diabète, pathologies cardio-vasculaires, asthme, VIH), affirmation du rôle des nouvelles agences régionales de santé dans l'évaluation des programmes d'éducation mis en oeuvre et dans la labellisation des structures. La deuxième partie du rapport aborde les différents scénarios possibles tant organisationnels que financiers afin que l'éducation thérapeutique du patient puisse être reconnue à sa place légitime. Considérant l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques dans les années à venir et les inévitables conséquences sur l'organisation du système de santé, les membres de la mission soulignent la nécessité pour les pouvoirs publics d'anticiper les réponses et avancent plusieurs propositions qui s'articulent autour de 3 axes : la reconnaissance par la loi de l'éducation thérapeutique pour toute personne atteinte d'une maladie chronique dont l'état de santé le nécessite, la mise en oeuvre de parcours différenciés et personnalisés, l'affirmation d'un accompagnement financier spécifique. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |