| Titre : | Synergies à créer entre circuit spécialisé et milieu ordinaire pour la formation en alternance des déficients auditifs. |
| Auteurs : | Denise HUC ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
| Type de document : | Mémoire |
| Année de publication : | 2001 |
| Description : | 78p. / ann. |
| Langues: | Français |
| Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
| Mots-clés : | Enfance inadaptée ; Intégration handicapé ; Handicap auditif ; Surdité ; Partenariat ; Méthodologie ; Etablissement social ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Formation professionnelle ; Adaptation ; Réseau ; Formation alternance ; Pédagogie projet ; Méthode pédagogique |
| Résumé : | Pour faire vivre droit à l'intégration pour des adolescents déficients auditifs, le choix de l'alternance pour leur formation professionnelle est un outil privilégié. Permet-elle pour autant un parcours individualisé d'insertion ? Actuellement sa mise en oeuvre dans l'établissement se heurte à l'évolution des problématiques des usagers, à des difficultés organisationnelles, auxquelles il faut trouver des réponses. Des changements seront à conduire pour élaborer un accompagnement plus approprié, qu'il conviendra d'inscrire dans une logique de service. Pour rendre l'option de l'alternance plus efficiente, de nouvelles démarches partenariales devront être engagées pour que les interventions du médico-social soient mieux intégrées dans les dispositifs ordinaires de formation et d'insertion professionnelle. (R.A.). |
| Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 021107 | OV01/0025 | Mémoire | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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