Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Article
L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe[...]Article
Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en cl[...]Article
Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des pat[...]Article
Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital,[...]Article
La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou accidentés est aujourd’hui au cœur des préoccupations des familles, des élèves et des acteurs de ce parcours personnalisé. Il s’agit de penser au maintien des condit[...]Article
L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactil[...]Article
Cet article se propose d'analyser les effets d'un dispositif de scolarisation inclusive d'un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l'Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine[...]Article
Philippe Mazereau, dir. ; Valérie Barry, dir. ; Patrice Bourdon, dir. ; Pascal CAM, dir. ; Sylvie Canat, dir. ; Nicole Catheline, dir. ; S. DE KETELAERE, dir. ; Sophie-Charlotte DEBIONNE, dir. ; C. FENON, dir. ; Antonio FISCARELLI, dir. ; Henri Louis Go, dir. ; Christophe Guigne, dir. ; Dominique LEBOITEUX, dir. ; Jacqueline Maury, dir. ; Ghilaine MENOTTI, dir. ; Ngono OSSANGO PANGRACE, dir. ; Claudie PERET, dir. ; Youwa RIKIATOU MFOUAPON, dir. ; Xavier RIONDET, dir. ; Pierre ROSE, dir. ; S. SCARDINO-DARGENT, dir. ; Mgbwa VANDELIN, dir. |Ce dossier soulève la question des limites d'une approche psychopathologique de la phobie scolaire ; il étudie l'approche interactionnelle et "écologique" des situations de phobie scolaire ; il examine dans quelles conditions et sous quelles for[...]Article
La scolarisation des enfants malades ou accidentés s'appuie sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie. Les enjeux de cette scolarisation sont fondamentaux tant d'un point de vue psy[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI DprR0xBp. Diffusion soumise à autorisation]. La scolarisation des enfants malades ou accidentés s'appuie sur différents dispositifs et services afin de permettre la poursuite de la scolarité "malgré" la maladie[...]Article
A travers une série de portraits qui pourraient paraître singuliers, l'auteur observe que les enfants et les jeunes handicapés (es) construisent une vie qui s'articule autour du handicap et que celui-ci introduit des rapports spécifiques aux obj[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI PR0xNpEy. Diffusion soumise à autorisation]. A travers une série de portraits qui pourraient paraître singuliers, l'auteur observe que les enfants et les jeunes handicapés (es) construisent une vie qui s'articu[...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER, préf. ; Yves BERNARD, préf. ; Patrice Bourdon, préf. ; Laurent DANON (BOILEAU, préf. ; Christiane Fournier, préf. ; Frédéric FRANCOIS, préf. ; Marie-Luce HAMARD, préf. ; Marie KUGLER, préf. ; Nathalie Lewi-Dumont, préf. ; Claire MELJAC, préf. |Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de trois groupes d'articles. Dans le premier, il est traité d'enfants présentant d[...]Article
José Seknadjé-Askénazi, préf. ; Elisabeth BAUTIER ; Yves BERNARD ; Patrice Bourdon ; Laurent DANON BOILEAU ; Christiane Fournier ; Frédéric FRANCOIS ; Marie-Luce HAMARD ; Marie KUGLER ; Nathalie Lewi-Dumont ; Claire MELJAC |[BDSP. Notice produite par CTNERHI 11R0xxcO. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier apporte des précisions sur les orientations du mot handicap, le mot langage, des codes, et sur la notion de communication. Le dossier s'articule autour de[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 21R0xykd. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur tente de comprendre les effets du handicap sur l'évolution de l'élève en CLIS, sur le rapport aux activités d'apprentissage, aux objets à apprendre et sur l[...]