Détail de l'auteur
Auteur Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)

![]()
Article
Raphaëlle CHARIGNON ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Synthèse des travaux du Graph 2000. Les Arcs. |Relier les deux termes de "stratégie" et de "modernité" semble conduire à énoncer un douloureux paradoxe : être moderne, n'est-ce pas, précisément, accepter ces mutations, en renonçant à la projection stratégique ?![]()
Article
Philippe Mossé ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |Le bénévolat constitue une forme de participation à la production et à la redistribution dont l'analyse et parfois l'existence même divisent les économistes. On verra dans une première partie qu'un dépassement de la théorie économique standard o[...]![]()
Article
François Sadran ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |En raison de l'actualité, les associations sont aujourd'hui promises à des contrôles renforcés de la part du juge financier et de l'inspection générale des affaires sociales. Dans le domaine sanitaire, cette certitude est aggravée par le désenga[...]![]()
Article
Raphaëlle CHARIGNON ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Comptes rendu des journées du GRAPH 2000. (24-26/03/1997; Les Arcs) |"Le malade est une personne, et comme toute personne, le malade a changé". L'introduction de jean-Paul Escandre lors du séminaire Graph 2000 n'a que l'apparence de la simplicité. Les professionnels hospitaliers prennent aujourd'hui conscience d'[...]![]()
Article
Patrice Pinell ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |Le développement d'un mouvement associatif dans le domaine de la santé est un phénomène caractéristique de la société contemporaine. Il traduit l'importance de plus en plus grande qu'y prennent les préoccupations sociales relatives à la maladie,[...]![]()
Article
Claudine Esper ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |Les hôpitaux ont besoin des associations, peut-être encore plus que les associations ont besoin des hôpitaux. Les associations se développeraient ailleurs si elles étaient privées des hôpitaux. Mais les associations diffèrent considérablement de[...]![]()
Article
Henri-Jacques Stiker ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |Parler des malades dans le cadre des problèmes hospitaliers et parler des personnes handicapées ne sont pas deux choses semblables : car si, souvent, la personne handicapée est passée par des soins hospitaliers, par des centres de rééducation qu[...]![]()
Article
Guy Vallet ; Hôpital Charles Nicolle. Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières (G.R.A.P.H.). Rouen. FRA ; Actes des journées du GRAPH. (23-25/01/1997; Avignon) |Le phénomène associatif s'est particulièrement développé dans les hôpitaux parce qu'il correspond à des valeurs très "hospitalière" qui font appel au bénévolat, à l'autonomie de gestion et au goût du travail en équipe. Mais un certain nombre de [...]