Détail de l'auteur
Auteur Claudie BERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article
Martine Fournier, coor. ; Hugo Albandea ; Claudie BERT ; et al. |Ce dossier invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d'éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d'apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger l[...]![]()
Article
84 expertises psychiatriques et psychologiques n'ont pas empêché le procès d'Outreau d'occasionner un fiasco judiciaire. Quelle est la part de responsabilité des experts ? Comment ont-ils travaillé ? Des leçons ont-elles été tirées ?![]()
Article
Jean-François Marmion, coor. ; Christian Ballouard, coor. ; François BANGE, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Pascale BERTAGNE, coor. ; Patrick Blachère, coor. ; Abdel Halim BOUDOUKHA, coor. ; Didier Bourgeois, coor. ; Martine BOUVARD, coor. ; Philippe Brenot, coor. ; Pascale BRILLON, coor. ; Monique Bydlowski, coor. ; Pierre-Henri Castel, coor. ; Jean-Yves Chagnon, coor. ; Aline COHEN DE LARA, coor. ; Maurice Corcos, coor. ; Elisabeth DEMONT, coor. ; Christian Derouesné, coor. ; Béatrice DESGRANGES, coor. ; Jean-François Dortier, coor. ; Francis Eustache, coor. ; Bruno Falissard, coor. ; Maxime FRETON, coor. ; Ludovic Gicquel, coor. ; Bernard Granger, coor. ; Jacques GREGOIRE, coor. ; Anne GUT-FAYAND, coor. ; Elie HANTOUCHE, coor. ; Andréas Hartmann, coor. ; Renaud JARDRI, coor. ; Roland Jouvent, coor. ; Viviane Kovess-Masfety, coor. ; Jean-Louis Pedinielli, coor. ; Antoine Pelissolo, coor. ; Bernadette Rogé, coor. ; Rebecca Shankland, coor. ; Jean-Benjamin STORA, coor. ; Pierre Thomas, coor. ; Isabelle Varescon, coor. ; Nadia Younès, coor. |Ce dossier, composé d'articles de spécialistes, résume les connaissances sur les troubles mentaux, leur prise en charge, leur progression dans la population, les débats violents qu'ils suscitent. Il traite entre autre, de la paranoïa, de l'anxié[...]![]()
Article
Marie-Claude Romano, coor. ; Pierre BALIGAND, coor. ; Claudie BERT, coor. ; Jacqueline BESSUGES, coor. ; Pierre Bourdon, coor. ; Bernadette Céleste, coor. ; Christine CORDOLIANI, coor. ; Bénédicte De Freminville, coor. ; Jean-Michel DEBERNARD, coor. ; Martine HENNEQUIN, coor. ; Elie Martin, coor. ; Marie-Rose Moro, coor. ; Nathalie NOACK, coor. ; Jean PENNANEACH', coor. ; Isabelle REAL, coor. ; Hélène Romano, coor. ; Régine Scelles, coor. ; Renaud Touraine, coor. ; R. VANTHIEGEM, coor. |Au sommaire de ce dossier : - Les dispositifs et leurs évolutions consécutifs à la loi de 2005 ; - La souffrance psychique de l'enfant handicapé ; - L'annonce du handicap ; - Le lien fraternel comme ressource pour subjectiver le handicap ; - La [...]![]()
Ouvrage
Qui sont ces hommes, pionniers, inventeurs, découvreurs des sciences humaines ? Ce sont des hommes et des femmes, justement, avec leurs prémonitions et leurs visions, mais aussi leurs limites, le[...]
- Localisation : Rennes | Cote : YB30/0028
![]()
Article
Dépression, phobies, hyperactivité, addictions, anxiété..., certaines pathologies se répandent comme une épidémie alors que d'autres disparaissent. Les troubles psychiatriques évoluent-ils avec les conditions sociales ? Sont-ils dus au regard de[...]![]()
Chapitre
Ce texte aborde la question de la scolarisation de l'enfant atteint d'une maladie neuromulculaire. Le cadre législatif et les procédures sont présentés ainsi que les principaux obstacles : manque[...]![]()
Article
Etre inhibé ou extraverti : ce trait de personnalité serait, selon le psychologue Jérôme Kagan, lié à une composante génétique. Une recherche qui s'inscrit dans le courant en plein essor de la génétique du comportement.![]()
Article
A partir de la Renaissance, puis de la philosophie des Lumières (Rousseau et son Emile notamment), une conception humaniste de l'apprentissage s'est développée. L'enfant a été de plus en plus conçu comme un feu que l'on allume, qui choisit et dé[...]![]()
Article
Plusieurs facteurs sont susceptibles d'entraîner une difficulté dans l'apprentissage de la lecture. Qu'ils soient génétiques, affectifs ou socio-culturels, pour amener à la lecture un enfant dyslexique, il faudrait obtenir sa coopération. L'aute[...]![]()
Article
Annie BAROIS ; Claudie BERT, interv. |Dans Contraste (10, 1999)Parler à l'enfant de sa maladie ou de son handicap est une nécessité mais qui reste difficile à appliquer pour les parents et souvent pour les professionnels. Annie BAROIS témoigne dans cet interview de sa pratique dans le cadre d'une consultati[...]![]()
Article
Françoise De Barbot, préf. ; Anne-Marie AUDOYER, préf. ; Claudie BERT, préf. ; Alain BINGLER, préf. ; Françoise Breton, préf. ; Catherine Brun, préf. ; Bernard Golse, préf. ; Michèle GUINOT, préf. ; Simone Korff-Sausse, préf. ; Anne LEFEBVRE DES NOETTES, préf. ; Michèle LEONCINI, préf. ; Didier MALLEZ, préf. ; Monique MALLEZ, préf. ; Marie-Odile RETHORE, préf. ; Pascal Richard, préf. ; Jacques Souriau, préf. ; Gianna TISSIER, préf. ; Philippe Toullet, préf. |Dans Contraste (10, 1999)Il faut parler à l'enfant de son handicap, mais qu'en est-il en pratique ? C'est la question que ce numéro aborde avec les familles et les intervenants. Les parents et les professionnels naviguent toujours entre le non-dit, le mal-dit et le trop[...]![]()
Article
Dossier comprenant les articles suivants : - qu'est-ce que la folie : définition des différents troubles mentaux ; - comment classer les troubles mentaux ; - changer l'image de la maladie mentale ; - l'origine des troubles mentaux ; - folies d'h[...]